Vue d’ensemble

La tanzanite est l’une des pierres fines bleues les plus intrigantes et les plus populaires actuellement disponibles. De couleur violet bleuté, elle appartient au groupe des minéraux zoisite. Ce joyau rare n’a été découvert qu’en 1967, l’année où il a été découvert dans les collines du Mont Kilimandjaro en Tanzanie.

Selon la légende, ces collines furent enflammées. Par la suite, un cristal bleu violacé a été trouvé par des bergers Massaïs au milieu des cendres de la terre brûlée. Bientôt cette découverte rare a été nommée tanzanite, du nom du pays de son origine, la Tanzanie. Ce joyau ne se trouve que dans une zone profonde et petite (environ sept kilomètres carrés) sur les collines de la montagne, ce qui le rend mille fois plus rare que des diamantsL’originalité de la pierre, ainsi que son charme visuel, a été attribué à sa popularité toujours croissante. 

Bien qu’il y ait de nombreux mythes qui entourent l’origine de la tanzanite, la réalité derrière sa découverte actuelle demeure un mystèreCependant, les géologues croient qu’il est peu probable que l’on puisse trouver des tanzanites ailleurs sur la terreOn dit que les événements qui ont conduit à sa formation, il y a environ 585 millions d’années, étaient si inédits que les chances que cela se reproduise sont pratiquement impossibles.

Aujourd’hui, la tanzanite est considérée comme la deuxième pierre précieuse bleue la plus recherchée, après le saphir.

Symbolisme

On dit que la tanzanite, et l’événement qui a mené à sa naissance, est le symbole du pouvoir de la pierre gemme de convertir l’énergie négative en énergie positiveLa tanzanite apparaît également d’une couleur différente lorsqu’on la regarde sous différents angles, car elle est de nature pléochroïque. Cette fluidité et ce changement de couleur sont censés faciliter l’élévation du niveau de conscience. La tanzanite est connue pour aider à améliorer la force mentale et à transformer les pensées destructrices en pensées constructives. Cette pierre fine rare est considérée comme la pierre de naissance du mois de décembre.

La tanzanite, la pierre fine magique, découverte à la fin des années 1960, est prisée pour le kaléidoscope de couleurs bleu-violet qu’elle dégageParmi les tribus Maasai de Tanzanie, ce joyau est offert aux épouses pour célébrer la naissance d’un enfant et pour bénir le nouveau-né avec chance et prospérité, symbolisant un nouveau départ.

Propriétés

Dureté et résistance

La tanzanite possède une dureté de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs. Malgré sa faible note, elle peut être utilisée dans tous les types de bijoux. Toutefois, des précautions appropriées doivent être prises pour éviter les chocs violents ou une utilisation brutaleLa tanzanite présente également un clivage parfait, ce qui indique la tendance de la gemme à être écaillée ou cassée si elle reçoit un coup secDe plus, la sensibilité aux changements rapides de température rend la tanzanite plus sujette à la casseMais le sertissage des bijoux, ainsi qu’un soin adéquat de la part du propriétaire peut réduire considérablement la probabilité de dommages. 

Traitement

La zoisite, le groupe minéral auquel appartient la tanzanite, est présente à l’état naturel dans un assortiment de nuances, dont le jaune, le brun, le bleu et le rose, pour n’en nommer que quelques-unesLorsque les cristaux de zoisite bleue transparente ont été découverts pour la première fois, ils ont attiré l’attention instantanément en raison de leur ressemblance physique avec le saphir. Ceci a été suivi par des expériences en laboratoire qui ont confirmé la véritable identité de la pierre gemme. Par la suite, un traitement thermique a également été administré aux cristaux naturellement bleus, ce qui a permis d’améliorer la couleurDans le cas des cristaux de zoisite naturellement bruns et verts, le traitement thermique a réussi à transformer leur couleur en bleuCes découvertes ont mené à la création d’une quantité considérable de zoisites bleues, qui ont ensuite été introduites et commercialisées dans le monde sous le nom de tanzanite.

Cette gemme est normalement chauffée à 600°C pendant environ 30 minutes, ce qui est très modéré par rapport à ce qui se pratique pour les autres gemmes, comme le saphir. La tanzanite non traitée et naturellement bleue est extrêmement recherchée et appréciée par les amateurs de bijoux.

Qualité et Classification

Polyvalentes et rares, les tanzanites ne sont plus considérées comme une alternative au saphirLa disponibilité limitée de cette pierre fine vibrante et mystique a ajouté à son attrait en tant que bien patrimonial, ce qui en fait un must pour tout acheteur de bijoux exigeant qui recherche distinction et rareté.
Lorsqu’il s’agit de juger de la vraie valeur d’une tanzanite, plusieurs facteurs sont pris en considération. Ils incluent la couleur, la taille, la clarté et le carat de la pierre. 

Couleur

La couleur est d’une importance cruciale pour déterminer la valeur de cette pierre fine. Les tanzanites aux nuances profondes et très saturées sont les plus appréciées. Le bleu foncé arrive en tête de liste, suivi du violet bleuté et du violet-bleu violacé. Comme le niveau de saturation de la couleur diminue, la valeur de la pierre diminue également.

Clarté

Les tanzanites sont des pierres fines transparentes au lustre vitreux et attrayant. Les cristaux de zoisite, à partir desquels ils sont formés, sont considérablement exempts d’inclusions. Une inclusion visible à l’œil nu sur la pierre fine taillée et polie entraînera donc une baisse de la valeur.
Une tanzanite de grande taille, impeccable, sans inclusions et de la plus haute pureté de « propre à l’œil » (également appelée « impeccable ») est considérée comme la plus précieuse. 

Coupe

La nature pléochroïque de la tanzanite lui donne l’apparence d’avoir des couleurs différentes lorsqu’elle est vue sous différents anglesCette propriété particulière fait de la coupe, un élément critique dans la détermination de l’aspect final et global de la pierre fineComme le bleu est généralement situé sur l’axe court du cristal, il est souvent considéré comme plus difficile de couper une grosse pierre bleue. Cela rend la tanzanite bleue plus rare que sa variété pourpre, et donc plus chère.
Les tanzanites sont disponibles en coupes traditionnelles et contemporaines, l’ovale et le coussin étant les plus courantsExtrêmement rare, la tanzanite œil de chat est façonnée en cabochon (polie, mais non facettée) pour mettre en valeur son effet brillant. 

Carat

Les couleurs les plus fines sont généralement vues dans les pierres de grande taille, mais une grande pierre avec moins de saturation est d’une valeur inférieure.

En fonction de leurs propriétés, les tanzanites peuvent être distinguées dans les catégories de qualité suivantes :

Tanzanite

 Les pierres fines de cette catégorie représentent le 1% des tanzanites exceptionnellement rares. Ils sont propre à l’œil nu, qui fait référence à une brillance sans faille. Ces tanzanites se distinguent des autres par leur riche couleur bleu violacé.

Tanzanite

 Près de 10% de tous les tanzanites naturels disponibles appartiennent à cette catégorie. Ces pierres fines sont également propres à l’œil et présentent une couleur bleu intense avec une tonalité violacée.

Tanzanite

 Ceci inclut les 33% des tanzanites disponibles. Ils sont de couleur bleu-violet moyen et ont de légères inclusions.

Tanzanite

De couleur bleu violet clair, cette catégorie comprend les 75% de tanzanites disponibles qui ont des inclusions légères à modérées. 

Conseils d'entretien

Les bijoux ornés en tanzanite doivent être portés avec précaution car la pierre est plus tendre que de nombreuses pierres fines. Il présente un décolleté parfait et doit donc être protégé des chocs et de l’usage abusif. Un bon entretien fera en sorte que vos bijoux en tanzanite ne perdront jamais leur éclat magnifique.

1. Évitez de placer votre tanzanite avec d’autres pierres gemmes. Une boîte à bijoux compartimentée ou une boîte doublée en tissu permet de les séparer et d’éviter ainsi toute friction ou égratignure.

2. Comme pour toutes les pierres gemmes, gardez vos bijoux en tanzanite loin des acides et autres produits chimiques.

3. Utilisez de l’eau tiède, du savon doux et une brosse douce pour nettoyer les bijoux en tanzanite. Vous pouvez ensuite l’essuyer ou le sécher à l’air, mais n’utilisez pas de sèche-cheveux.

4. N’utilisez pas de nettoyeurs à ultrasons car les vibrations à haute fréquence peuvent endommager la qualité de la pierre fine.

5. Rangez vos bijoux en tanzanite à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur extrême. 

On en parle

Ce contenu vous a-t-il été utile ?