Vue d’ensemble

Fascinamment beau et exotique, le saphir est considéré avec une grande admiration depuis la nuit des tempsLa couleur riche et l’éclat époustouflant de cette pierre précieuse en font également un choix populaire parmi les créateurs de bijoux contemporainsUne alternative ravissante aux diamants, les saphirs se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, du bleu profond au roseCette pierre précieuse séduisante tire son nom du mot grec sappheiros, qui était probablement utilisé pour désigner le lapis-lazuli.

Le saphir est une variété de pierres gemmes d’une classe de minéraux appelée Corindon. Cette pierre précieuse magique est une combinaison d’aluminium et d’oxygène. Il a une structure similaire à celle d’un rubis, la seule différence étant la couleur. Avec un indice de Mohs de 9, cette pierre est la deuxième substance la plus dure sur terre. La dureté incroyable du saphir, sa couleur riche, sa durabilité et son éclat en ont fait l’une des pierres les plus convoitées au monde.

Alors que le bleu est la couleur la plus recherchée, le saphir est également disponible dans plusieurs autres nuances telles que violet, vert, rose, jaune et noir.

Les pierres de saphir non bleues sont communément appelées pierres de saphir de fantaisie. Le saphir Padparadscha, d’une teinte rose orangé, est une variété de saphir de couleur extrêmement rare qui a été trouvée à l’origine au Sri Lanka.

La Birmanie, le Cachemire, le Sri Lanka, la Thaïlande, l’Australie, le Cambodge, la Chine, la Colombie et les Etats-Unis sont quelques-unes des sources connues de saphirs. Les variétés originaires de Birmanie et du Cachemire sont les plus populaires. Ces pierres sont connues pour leur tonalité, leur saturation et leur clarté supérieure. Des saphirs rares et d’une beauté saisissante de Kanchanaburi, extraits des alluvions de Thaïlande, sont utilisés dans les bijoux en saphir haut de gamme. Le Sri Lanka est considéré comme le producteur des plus grands saphirs du monde. D’un bleu foncé, les saphirs de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland en Australie sont très appréciés. Depuis 1996, des saphirs de qualité supérieure ont été récupérés dans les roches basaltiques de Madagascar, en Afrique.

Symbolisme

Selon certains historiens, la table de la loi portant les dix commandements est composée de saphirs. C’était aussi l’une des pierres qui ornait le pectoral du Grand Prêtre d’Israël. Les Perses anciens soutenaient que la terre reposait sur un saphir géant et que la couleur du ciel était un reflet de la pierre précieuseConsidéré comme le joyau des pierres gemmes, cette pierre magnifique représentait l’espoir et la foi.

Depuis plusieurs siècles, le saphir, symbole de sagesse et de bonne fortune, est associé à la royauté. Les joyaux de la couronne britannique, avec de magnifiques saphirs bleus, témoignent de son association avec les rois et les reinesLa bague de fiançailles en saphir de la princesse Diana et de la princesse Kate a déclenché une tendance majeure du saphir chez les jeunes couplesTransmettant un sentiment de confiance, de loyauté et de compréhension, les bagues de fiançailles en saphir sont un excellent moyen d’exprimer son engagement.

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité croyaient que les saphirs bleus protégeaient le porteur contre tout type de dommageCette pierre précieuse était aussi souvent considérée comme une source de bénédictions célestes, influençant les esprits et aidant à faire la paix avec les ennemisEn plus d’être la pierre de naissance de ceux qui sont nés au mois de septembre, le saphir est également considéré comme possédant des propriétés calmantes et curatives. On dit de cette pierre précieuse, rétablit l’équilibre dans le corps et empêche les pensées non désirées.

Propriétés

Dureté et résistance

Les saphirs possèdent un système cristallin trigonal et ont un indice de réfraction de 1,76 à 1,78. La pierre précieuse a un point de fusion de 2040°C. Sa ténacité est exceptionnelle et ne présente aucune fissure. En raison de sa dureté remarquable, le saphir est également utilisé dans des applications non ornementalesCertains saphirs sont pléochroïques et affichent une couleur différente sous différents angles.

Traitement

Les saphirs sont généralement traités thermiquement pour intensifier la couleur et améliorer la clartéLe chauffage permet également d’éliminer les inclusions et de rendre la pierre plus transparente. La plupart des saphirs disponibles sont traités thermiquement. Ceux qui ont une couleur naturelle, non chauffée sont extrêmement coûteux.

Qualité et Classification

Classé comme pierre précieuse, le saphir est l’une des pierres gemmes de couleur les plus recherchées au monde. Cette pierre précieuse d’une beauté époustouflante séduit les acheteurs de bijoux par sa couleur, sa transparence et sa durabilitéLe prix d’un saphir varie en fonction de sa pureté, et sa qualité dépend de plusieurs facteurs tels que la couleur, la clarté, la coupe et le carat. 

Couleur

Un des facteurs les plus importants qui déterminent la valeur d’un saphir est sa couleur. Bien que le bleu soit la couleur la plus populaire du saphir, il est également disponible dans plusieurs autres tonalités telles que violet, rose, orange, vert, jaune ainsi que le noir. En général, les saphirs avec la couleur la plus intense sont considérés comme les plus précieux. Les saphirs bleus à bleu violet sont les plus chers. 

Clarté

Les saphirs naturels sont généralement censés contenir des inclusions. Si une pierre particulière est dépourvue d’inclusions, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une pierre synthétiqueLes inclusions qui affectent la brillance, l’éclat et la durabilité de la pierre diminuent également sa valeur. Un saphir de haute qualité doit être exempt de toute sorte d’imperfections visibles. Certains des types communs d’inclusions trouvés dans le saphir incluent les cavités, le zonage couleur, les concaves, les inclusions d’empreintes digitales.

Coupe

La forme d’un saphir brut influence fortement la forme finie de la pierre ainsi que sa taille. Comme la plupart des saphirs bruts apparaissent dans des pyramides hexagonales en forme de barillet ou de fuseau, les saphirs finis qui en résultent sont souvent profondsTout en travaillant sur les saphirs bruts, les tailleurs de pierres gemmes se concentrent généralement sur la maximisation de la couleur apparente et le poids final de la pierre précieuse, en minimisant les inclusions et le zonage des couleurs. 

Carat

Comparé aux petits saphirs, les grands saphirs sont plus difficiles à trouver. La plupart des saphirs de qualité commerciale ont un poids inférieur à 5 carats. La taille d’un saphir de qualité supérieure influe directement sur son prix. Les pierres de qualité ne sont généralement pas coupées à des tailles plus petites car cela entraînera une perte de poids. 

Il n’existe pas de norme universelle de classement pour les saphirs. Toutefois, ces pierres précieuses peuvent être classées dans les catégories suivantes :

Saphir

Cette catégorie comprend le 1% de saphir. Ils ont une tonalité vraiment exceptionnelle et profonde, ont de très légères inclusions et présentent une brillance élevée.

Saphir

Cette note est attribuée aux 10% de saphirs naturels disponibles. Ils présentent des tonalités moyennes à riches et ont quelques inclusions.

Saphir

Ces saphirs sont les 30% de ceux disponibles dans le monde. Ils ont des inclusions modérées, avec une tonalité foncée à moyenne.

Saphir

Ce sont les 70% de saphirs naturels disponibles. Ils sont connus pour avoir des inclusions modérées à fortes.

Conseils d'entretien

Semblable aux diamants, les saphirs sont durables et peuvent être portés régulièrement. Cependant, avec le temps et l’usure fréquente, la saleté peut s’accumuler sur vos bijoux. Garder vos bijoux propres est la meilleure façon de conserver leur éclat pendant longtemps.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour faire briller vos bijoux en saphir :

1. Portez vos bijoux en saphir avec soin. Finissez votre maquillage avant de les mettre. De même, tout en enlevant le maquillage assurez-vous que vous avez déjà enlevé les bijoux.

2. Évitez de les porter lorsque vous effectuez des travaux manuels comme le jardinage, la vaisselle et le nettoyage. Cela peut entraîner des égratignures ou des éraflures. En outre, ne nagez jamais et ne vous baignez jamais avec vos bijoux.

3. N’exposez jamais vos saphirs à des produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel ou tout autre produit contenant des hydratants ou des abrasifs.

4. Les saphirs se nettoient facilement à l’eau tiède et à l’aide d’un trait de détergent nettoyant. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents douce pour les nettoyer.

5. Une fois propre, bien rincer et sécher à l’aide d’un chiffon doux. Si la pierre semble encore trouble, recommencez le processus une fois de plus.

6. Rangez chaque pièce de vos bijoux dans des compartiments séparés pour éviter les rayures.

7. Conservez vos bijoux en saphir dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur ou de la lumière du soleil.

8. Il est recommandé de faire nettoyer vos bijoux en saphir par un professionnel au moins une fois par an.

On en parle

Ce contenu vous a-t-il été utile ?