Vue d’ensemble

Le mot rubi vient du latin ruber, qui signifie rouge. Dans les textes sanskrits, le rubis est appelé le “roi des pierres précieuses“. Cette magnifique pierre précieuse est disponible dans différentes tonalités de rouge, du rosé au rouge bleuâtre. Comme le saphir, le rubis est aussi une variété de corindon, l’un des minéraux les plus durs de la terre. Dès le début de la civilisation, les rubis étaient des objets précieux pour de nombreux rois et reines. Au Moyen Âge, les rois et les aristocrates d’Europe convoitaient les rubis plus que toute autre pierre gemme.

Pendant des siècles, la Birmanie (Myanmar) a été la source principale des meilleurs rubis. Ces pierres précieuses proviennent également du Mozambique, de la Thaïlande, du Sri Lanka, de la Chine, de la Tanzanie, de l’Afghanistan, de l’Australie, du Brésil, de l’Inde, du Cambodge, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, du Népal, du Pakistan, du Zimbabwe, du Tadjikistan, des Etats-Unis et du Vietnam. La mine de Montepuez au Mozambique, découverte en 2009, est le plus grand gisement de rubis connu au monde.

Cette pierre précieuse est recherchée pour sa dureté, sa durabilité, son éclat et sa rareté. Les rubis dans des nuances allant du rouge vif au brun rougeâtre sont les plus populaires et aussi les plus chers. Incarnant la beauté éthérée, les bagues en rubis, les pendentifs, les boucles d’oreilles et les bracelets sont un must dans la garde-robe de bijoux de chaque femme.

Symbolisme

Depuis l’antiquité, les rubis ont été aimés pour leur teinte rouge vif. Les Européens médiévaux portaient des rubis pour la santé, la richesse, la sagesse et l’amour. Dans les premières civilisations, elle était considérée comme la plus puissante parmi toutes les autres pierres gemmes. Une des 12 pierres mentionnées dans la Bible, le rubis est associé aux qualités de beauté et de sagesse. La riche histoire de cette pierre précieuse étonnante ajoute à sa popularité et sa signification.

On croyait que cette pierre vibrante protégeait le porteur contre tout type de danger. On pensait aussi qu’il favorisait la paix. La pierre, avec sa teinte vibrante, était considérée comme un symbole du soleil. Elle était portée comme un talisman pour éloigner la tristesse et les pensées négatives. On croit toujours que les rubis favorisent la clarté d’esprit et une meilleure concentration.

Le rouge est la couleur associée à l’amour et à la passion. C’est peut-être la raison pour laquelle cette pierre précieuse est l’un des choix les plus populaires pour une bague de fiançailles. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et est connu pour apporter l’harmonie de la vie à son porteur.

Propriétés

Dureté et résistance

De la variété rouge du minéral corindon, les rubis dégagent un éclat et une brillance remarquables. Le corindon est principalement composé d’aluminium et d’oxygène. Il contient également des traces d’autres éléments tels que le fer, le chrome et le titane. Classé 9 sur l’échelle de Mohs de dureté minérale, le rubis est la deuxième substance la plus dure sur terre, après le diamant. 

Traitement

Les rubis exposés à un traitement thermique ont une couleur améliorée. Le traitement thermique donne un résultat stable et permanent. Les rubis avec des fissures et beaucoup d’inclusions sont remplis de verre de plomb pour une clarté et une transparence amélioréeCependant, cela ne les rend plus naturels et réduit considérablement leur valeur par rapport aux rubis naturels.
Les rubis créés en laboratoire sont une excellente alternative aux rubis naturels ; ils sont exempts d’inclusions et sont peu coûteux. Bien que cultivés en laboratoire, ils ont la même structure chimique et physique que les rubis naturels.

Qualité et Classification

Les rubis sont l’une des pierres précieuses les plus exotiques au monde. Parmi les pierres de couleur, ce sont celles qui sont les plus chères sur le marché. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent la qualité et le prix d’un rubis.

Couleur

La couleur d’un rubis est l’une des caractéristiques distinctives les plus importantes de sa valeur. De légères différences de couleur peuvent faire une énorme différence. La couleur la plus convoitée est le rouge pur et vibrant avec une note de bleu. Si la couleur est trop claire, la pierre est considérée comme un saphir rose. Au fur et à mesure que la teinte se rapproche de l’orange ou du violet, le rubis se déplace vers le bas de l’échelle de qualité.

Taille

Le prix par carat du rubis peut également augmenter considérablement à mesure que sa taille augmente. Les rubis naturels de qualité supérieure à un carat sont très rares, ce qui les rend extrêmement précieux. Les rubis de qualité commerciale sont généralement disponibles dans une large gamme de tailles.

Clarté

Les rubis sans aucune inclusion sont inexistants. La valeur d’un rubis dépend de la visibilité de ces inclusions. Les inclusions qui affectent la transparence ou l’éclat de la pierre diminuent sa valeur. Les rubis comprennent généralement de minuscules inclusions minérales appelées aiguillesLes inclusions des rubis apparaissent sous la forme de petits cristaux, de taches de couleurs ou ressemblant à des empreintes.

Coupe

La forme du cristal rubis détermine son aptitude à certaines coupes. La forme la plus courante d’un rubis est une forme hexagonale en forme plate. Généralement, les rubis sont coupés en forme d’ovale et de coussin, avec des couronnes taillées brillantes et des pavillons coupés en gradinsLes rubis ronds, triangulaires, émeraudes, poires et marquises sont également disponibles, mais sont rares dans les grandes tailles.

Il n’existe pas de norme universelle de classement pour les Rubis. Toutefois, cette pierre précieuse peut être classée dans les catégories suivantes :

Rubis

 Ce sont les 1% de rubis, en termes de qualité. Ils ont un rouge profond vraiment exceptionnel appelé “sang de pigeon”, et présentent une brillance élevée.

Rubis

Cette qualité comprend les meilleurs 10% de rubis naturels disponibles. Ils ont une teinte rouge foncé moyennement foncé et ont peu d’inclusions

Rubis

 Ce sont les 30% de rubis naturels disponibles. Ils ont une couleur rouge foncé moyen et présentent une quantité modérée d’inclusions.

Rubis

Ce sont 70% des rubis naturels disponibles. Ils ont une teinte rouge moyenne à plus claire acceptable, et ont des inclusions modérées à fortes.

Conseils d'entretien

Comme n’importe quelle autre pierre précieuse, un rubis peut s’écailler ou se fissurer lors d’un choc violent, surtout s’il est serti dans une bague ou un braceletIl est également probable que des matières étrangères pourraient s’accumuler sur la surface de cette pierre précieuse brillante la rendant terne avec le temps. Pour assurer la longue durée de vie de vos rubis lumineux, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

1. À moins qu’il ne s’agisse de votre alliance, enlevez-la lorsque vous effectuez des tâches quotidiennes.

2. Mettez-les après l’application du parfum et du lait corporel pour éviter que la surface ne devienne opaque.

3. Si vos bijoux en rubis ont subi un choc important, consultez votre bijoutier et vérifiez s’il y a des fissures ou des pierres lâches.

4. Conservez-les séparément pour éviter les rayures et pour éviter que votre rubis n’égratigne les pierres plus tendres.

5. Pour une sécurité maximale, enveloppez-les dans des pochettes en soie ou en velours, ou placez-les dans une boîte à bijoux avec des compartiments divisés.

6. Nettoyez délicatement vos rubis avec une brosse à dents douce et de l’eau savonneuse douce. Rincer immédiatement à l’eau douce tiède et sécher avec un chiffon sans peluches.

7. Les nettoyeurs à ultrasons et à vapeur peuvent également être utilisés pour nettoyer les bijoux en rubis, mais assurez-vous qu’ils sont compatibles avec le métal.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?