Symbolisme

La perle, depuis l’antiquité, a été appréciée pour son lustre raffiné et sa beauté inégalée. Ce joyau captivant de la mer a souvent été associé à la métamorphose spirituelle, la pureté, la clarté et la sagesse. Dans certaines anciennes civilisations, on croyait que la perle représentait la lune et qu’elle possédait des pouvoirs magiques. Ce beau joyau était également considéré comme le symbole de l’eau et des femmes. 

Les perles sont connues pour apaiser les émotions, améliorer la tranquillité d’esprit et développer la concentration. Ce joyau irisé représente la confiance et la foi, il est considéré comme une source de calme pour le porteur. On croit aussi qu’il renforce les relations. Les perles peuvent offrir une protection, stimuler la féminité et aider à promouvoir l’acceptation de soi. Ces pierres exquises sont également réputées pour attirer la richesse et la chance. 

Selon les anciennes traditions chinoises, les perles protégeaient le porteur des dragons et du feu. La perle est également l’un des huit emblèmes de la tradition chinoise. D’autre part, les anciens Japonais croyaient que ces joyaux séduisants étaient formés à partir des larmes d’êtres mythiques comme les anges, les sirènes et les nymphes.

Alors que les perles blanches vierges sont associées à l’innocence, à la beauté et aux nouveaux départs, l’or et les perles noires représentent la richesse et la prospéritéSymbole de pureté, ces pierres gemmes brillantes sont souvent cousues dans les robes de mariée ou portées par la mariée comme bijoux.

Types de perles

La naissance d’une perle est un événement absolument miraculeux et émouvant. Tout commence lorsqu’un grain de sable se dépose dans la coquille d’une huître ou d’une moule. Afin de décongestionner les irritations, l’huître ou la moule dépose par-dessus des couches de nacre, du carbonate de calcium sous une forme cristalline toute infimeAu fil du temps, la substance irritante est complètement enrobée par la couche cristalline, ce qui donne naissance à une perle lustrée.

Ces dernières années, les perles de culture ont gagné en popularité car elles sont plus faciles à cultiver. Un irritant est soigneusement implanté dans l’huître et la coquille est laissée faire naturellement son miracle à partir de là. Il existe différents types de perles de culture. Il s’agit notamment des perles d’Akoya, d’eau douce, des mers du Sud et de Tahiti.

Perles de culture Akoya:

Les perles de culture Akoya sont produites par un type d’huître d’eau salée appelée “pinctada fucata martensii” . Ce type d’huître est particulièrement de petite taille. Les perles formées sont également petites, allant de 2mm à 10mm. Pendant longtemps, les perles de culture Akoya ont été le type de perles le plus convoité. Ces perles sont surtout populaires pour leur forme parfaitement ronde, leur couleur blanche et leur éclat vif. 

Perles de culture de Tahiti:

La perle de Tahiti ou perle noire est produite par des huîtres à lèvres noires appelées “pinctada margaritifera. Ces perles sombres et exotiques sont principalement cultivées dans les îles de la Polynésie française. Ils sont aussi disponibles en vert foncé, bleu et violet, et leur taille varie de 8mm à 18mm. Les formes sont rondes, larmes, baroques et ovales. 

Perles de culture des mers du Sud:

Les perles de culture des mers du Sud sont parmi les perles les plus rares et les plus raffinées disponibles à ce jour. Ils ont un lustre riche et satiné qui ne ressemble à aucun autre type de perle, et ils sont disponibles en blanc, argent, rose et champagne ou dans des nuances dorées. Les perles des mers du Sud sont produites par l’huître “pinctada maxima”. Cette huître est beaucoup plus grosse que les huîtres qui produisent les perles Akoya et d’eau douce. Les perles produites par l’huître pinctada maxima sont aussi plus volumineuses, allant souvent de 8mm à 22mm de diamètre.

Perles de culture d’eau douce:

Les perles de culture d’eau douce sont produites par les moules dans des lacs, des bassins et des rivières. Avec chaque moule produisant jusqu’à 50 perles, l’offre est abondante. Ces perles ont un lustre souple et une grande durabilité. Leurs couleurs vont du rose tendre, lavande et blanc aux nuances de paon et de noir. Ils ont une forme hors-rond et sont produits principalement aux Etats-Unis et en Chine. Leur taille varie de 4mm à 14mm et leur surface est généralement propre.

Identification des perles

Versatiles et intemporelles, les perles apportent une touche de luxe à tous ensemble. La demande croissante pour ces pierres brillantes a conduit à l’augmentation du nombre de contrefaçons sur le marché.

Voici quelques conseils pour vous aider à identifier les vraies perles :

Cultivées naturellement, les vraies perles sont rarement parfaites et ont des crêtes de surface qui peuvent être vues à la loupe.

Ils ont un ton harmonieux (une couleur subtile qui apparaît sur la surface extérieure) qui est beau, brillant et attrayant.

Les vraies perles sont extrêmement réflectrices à la lumière. Cependant, les vraies perles de mauvaise qualité peuvent paraître légèrement crayeuses comme des fausses perles.

Elles seront de tailles et de formes légèrement différentes, tandis que les fausses perles apparaîtront identiques.

Ils sont froids au toucher, mais s’échauffent à la température de votre corps une fois que vous les portez.

Elles sont légèrement plus lourdes que les fausses perles.

Lorsqu’elles sont frottées contre vos dents, les vraies perles auront l’air abrasives, alors que les fausses perles sont généralement lisses.

Lorsque vous frappez un rang de perles ensemble, les vraies perles auront un son plus doux, tandis que les fausses auront l’air fade.

L’écaillage ou le craquelage de la couche supérieure est un signe sûr que la perle est un faux.

Un examen radiographique révélera les variations de densité et les formes caractéristiques des trous de forage, s’il y a lieu. Les trous de perçage dans les vraies perles sont généralement percés des deux côtés, pour se rencontrer au centre. Au niveau de la section transversale au centre, le trou est plus large que sur les bords extérieurs.

Le test solaire est un test facile et peu coûteux à réaliser. Sous la lumière naturelle du soleil, vous pourrez voir des variations d’irisation et de couleur. Si les perles sont parfaitement assorties en couleur, elles sont probablement fausses.

Qualité et Classification

Pour prendre une décision éclairée lors de l’achat de perles, il est important de connaître et de comprendre les différentes qualités de ces belles pierres gemmesLes perles sont classées en fonction de facteurs de qualité tels que lustre, nacre, surface, forme, couleur et taille.

Perle

La qualité AAA est attribué à une perle avec un lustre exceptionnel, un reflet miroir, une surface sans défaut, plus de 0,5 mm de nacre, et une forme ronde parfaite.

Perle

La qualité AA est attribuée à une perle qui est presque ronde avec au moins 75% de surface sans défaut, très brillante et réfléchissante

Perle

Les perles de qualité A sont propres à moins de 75%, ont un aspect crayeux, sont moins rondes et ont une nacre fine.

Conseils d'entretien

Les perles sont biologiques et nécessitent des soins appropriés. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à préserver la beauté de vos belles perles.

1. Les perles peuvent être facilement endommagées par les produits chimiques présents dans les parfums, les cosmétiques, les produits pour cheveux et les produits nettoyantsPour éviter tout contact avec ces produits, appliquez vos perles en touche finale après le maquillage et le coiffage, et enlevez-les dès votre retour à la maison.

2. Les brosses à dents et tout type d’abrasif abîmeront vos perles. Il en va de même pour tous les produits de nettoyage commerciaux, même ceux que l’on qualifie de doux.

3. Les détergents et nettoyants en poudre, le bicarbonate de soude, l’eau de Javel, le vinaigre et tout type de nettoyant pour bijoux ne devraient pas être utilisés pour nettoyer les perles.

4. N’utilisez pas de nettoyeur à vapeur ou à ultrasons pour nettoyer vos perles.

5. Évitez les sacs et contenants en plastique car ils émettent des produits chimiques qui détériorent la perle.

6. Gardez vos perles à l’abri de la lumière du soleil, de la chaleur et des surfaces chaudes telles qu’une cheminée, un téléviseur ou une poêle.

7. Les perles peuvent être éraflées par le contact avec d’autres pierregemmes ou tout autre objet pointu. Prévenez les nœuds et les rayures en les mettant d’abord dans un sac en soie ou en velours, puis dans une boîte à bijoux compartimentée.

8. L’eau n’affecte pas la couleur et l’éclat des perles. Vous pouvez humidifier un chiffon doux avec de l’eau et essuyer vos perles après usage.

9. Les dégâts peuvent être évités en cas de chute accidentelle, trempez vos perles dans de l’eau tiède avec un savon naturel doux. Rincez-les bien et enveloppez-les dans un chiffon de coton pour les faire sécher.

10. Les perles peuvent aussi être endommagées par la transpiration. Enlevez-les dans des situations chaudes et humides.

11. Vous n’avez pas besoin de ranger vos perles dans un endroit très sec ou dans un coffre-fort. Comme notre peau, les perles ont besoin d’hydratation pour se réhydrater et doivent être retirées de temps en temps. Ceci aide à améliorer leur lustre et leur éclat.

12. Les perles dans des bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets se grattent facilement. Il est conseillé de les porter lors d’occasions spéciales et non pas quotidiennement.

On en parle