Vue d’ensemble

Le péridot est admiré pour sa splendeur depuis l’antiquité. Cette pierre fine est une variété du minérale olivine, formée profondément dans le manteau terrestre. Il est remonté à la surface par l’activité volcanique. Aussi fascinant que cela puisse paraître, des péridots ont également été trouvés dans des météorites de pallasites. 

Les anciens Egyptiens lui ont décerné le titre de “Gemme du soleil” en raison de la couleur exaltante qu’il affiche à la lumière naturelle du jourIl a également été considéré comme l’une des pierres gemmes préférées de Cléopâtre.

Selon les légendes, trouver un péridot pendant la journée n’était pas une tâche facile. Cependant, la couleur verte scintillante de cette pierre fine pouvait être repérée dans la nuit à l’aide d’une lampe. Bientôt, il devint pratique d’exploiter les péridots seulement après le coucher du soleil. C’est ainsi que les Romains ont appelé la pierre “l’émeraude du soir”. 

La beauté d’un péridot peut être attribuée en grande partie à sa nuance vert-olive lustrée. Il se trouve également à être l’une des rares pierres fines qui se produit seulement dans une couleur. De nature idiochromatique, un péridot tire sa tonalité de la composition chimique de base plutôt que des traces d’impuretésBien qu’on ne les trouve que dans une seule couleur, les pierres péridot varient en intensité et en nuance, selon la quantité de fer dans leur structure. 

Actuellement, cette pierre fine est exploitée dans différentes régions de Birmanie, de Norvège, d’Arizona, d’Hawaii et des îles de la mer Rouge, entre autresUne découverte de la plus belle pierre péridot fabriquée au Pakistan, au début des années 1990, a fait en sorte que cette pierre fine est encore facilement accessible dans un éventail de formes et de tailles.

Symbolisme

Il y a beaucoup de traditions attachées au péridot. L’un d’eux comprend une histoire de marins égyptiens qui se sont rendus sur une île déserte. Sur l’île, ils ont trouvé des pierres de couleur olive éparpillées sur le sol. Ces pierres brillantes ont ensuite été ramenées en Egypte où elles ont été taillées, polies et exposées par la royauté. 

Cette pierre fine a également été considérée comme ayant plusieurs autres propriétés qui ont fourni un certain nombre d’avantages, y compris une bonne santé, le soulagement de l’anxiété et l’abondance de la richesse. On considérait également qu’elle renforçait l’estime de soi et qu’elle traitait la dépression. 

Dans la Rome antique, en Grèce et en Égypte, les gens fixaient souvent le péridot en or et l’utilisaient comme un puissant talisman contre les cauchemars et les mauvais esprits. D’autres légendes affirment que le péridot favorise le bonheur et l’estime de soi. Cette pierre, extraite depuis des millénaires, est également mentionnée dans la Bible sous le nom hébreu de “pitdah“.

Propriétés

Dureté et résistance

Les péridots ont obtenu une dureté minérale de 6,5 à 7 sur l’échelle de MohsIls peuvent ne pas être extrêmement durables en comparaison de beaucoup d’autres pierres fines, mais les péridots sont encore largement utilisés dans presque tous types de bijoux, y compris les pièces d’usage quotidien. Un péridot n’est pas particulièrement sensible à l’acide, mais il est sujet aux rayures.

Traitement

Cette pierre fine n’est pratiquement jamais soumise à des traitements. Dans de rares cas, cependant, les péridots sont rehaussés d’huiles ou de résines incolores afin de réduire la visibilité des inclusions et d’améliorer la clarté généraleLes pierres de couleur pâle peuvent être recouvertes en papier d’aluminium vert pour leur donner une teinte plus foncée. Des péridots synthétiques sont également produits mais ne sont pas courants.

Qualité et Classification

Couleur

Péridot a un spectre de couleur très étroit qui va d’un olive foncé profond à une couleur jaune-vert plus claire. Plus la teneur en fer est élevée, plus sa tonalité verte sera profonde. Les grosses pierres précieuses qui présentent un vert riche et saturé ou un vert légèrement jaunâtre, dépourvues de toute teinte brune, sont très appréciéesLes péridots de couleur claire sont naturellement plus abordables que les pierres d’un vert saturé vif. Les vrais péridots affichent la même couleur le jour et la nuit, et même sous éclairage artificiel.  

Clarté

La plupart des péridots de haute qualité sont propres, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’inclusions visibles à l’œil nu. Cependant, certaines de ces pierres peuvent avoir de minuscules cristaux minéraux de chromite qui sont visibles à l’agrandissement. La plupart des défauts d’un péridot sont enlevés pendant le processus de coupe.
Dans l’ensemble, les pierres fines péridot avec une bonne clarté ne sont pas rares. 

Coupe

Une coupe de bonne qualité augmente considérablement la beauté et l’éclat d’un péridot. Il est généralement disponible dans un assortiment de formes et de coupes, telles que ronde, ovale, poire, coussin, triangle et marquise, entre autres. Les coupes en escalier comme l’émeraude carrée ou rectangulaire sont également très populaires. 

Carat

Cette pierre fine vivace est relativement peu coûteuse dans les petites tailles, mais il y a une croissance notable dans la valeur d’une pierre pesant plus de 10 carats. Des péridots de qualité supérieure de plus de 50 carats, bien que rares, sont également disponibles. Plus la pierre est grosse, plus le prix du péridot par carat sera élevé.  

Le plus gros péridot coupé pèse 319 carats et se trouve à la Smithsonian Institution à Washington, D.C. États-Unis

Bien qu’il n’existe pas d’échelle standard pour classer les péridots, ils peuvent être classés dans les catégories de qualité suivantes sur la base de leurs différentes propriétés. 

Péridot

 Les pierres fines de cette catégorie représentent 1% des péridots exceptionnellement rares. Ils sont propres, qui fait référence à un éclat impeccable. Ces péridots se distinguent des autres par leur riche couleur vert-olive.

Péridot

Près de 10% de tous les péridots naturels disponibles appartiennent à cette catégorie. Ces pierres fines sont également propres et présentent une tonalité vert-jaunâtre.

Péridot

Ceci inclut les 33% des péridots disponibles. Ils sont de couleur vert vers le jaunâtre et ont de légères inclusions. 

Péridot

De couleur vert-jaunâtre pâle, cette catégorie comprend les 75% des péridots disponibles qui ont des inclusions légères à modérées.

Conseils d'entretien

Le péridot est une pierre fine d’une beauté exceptionnelle, et avec un peu plus de soin, il restera brillant pour les années à venir. Voici quelques conseils qui l’aideront à rester en parfait état.

1. Rangez vos bijoux péridot séparément des autres pierres gemmes pour éviter tout frottement.

2. Vous pouvez aussi l’envelopper dans un chiffon doux et le placer dans une boîte à bijoux protégée et doublée en tissu.

3. Évitez de porter ce bijou lorsque vous effectuez des tâches ménagères rigoureuses ou des activités de plein air.

4. Tenir à l’écart des produits cosmétiques et des produits chimiques agressifs, tels que les produits de nettoyage.

5. Les changements soudains de température et la chaleur excessive doivent être évités car ils peuvent causer une décoloration.

6. Utilisez une solution d’eau tiède et de savon doux pour le nettoyage et un chiffon doux pour le séchage.

7. Ne pas utiliser de nettoyeurs à ultrasons.

8. Pensez à faire nettoyer vos bijoux péridot par un professionnel, au moins une fois par an.

On en parle