Vue d’ensemble

L’opale est une pierre fine qui séduit les gens depuis des siècles avec sa beauté distincte. Elle est célèbre pour présenter un jeu de couleurs vives, souvent comparée à la galaxie, un arc-en-ciel et des feux d’artifice. Le terme “jeu de couleurs” peut être décrit comme un phénomène visuel qui fait clignoter la pierre fine de diverses nuances et motifs quand elle est déplacée ou en raison d’une réaction avec la lumière. Cette caractéristique rend chaque opale différente de l’autre.

Cette pierre fine étonnante est étroitement liée au minéral quartz, et sa composition chimique comprend des millions de minuscules sphères de silice amorphe. Ces sphères font que la pierre diffracte la lumière et prend de nombreuses couleurs sous différents angles. En plus de la taille des sphères de silice, la proportion d’autres minéraux mélangés dans la pierre est responsable de la couleur de l’opale. Ainsi, vous pouvez trouver cette pierre dans une variété de couleurs, telles que noir, brun, rose, rouge, bleu, blanc et plus.

Alors que les opales vertes, blanches et bleues sont couramment disponibles, celles qui présentent des tons noir et rouge sont extrêmement rares. La plupart des opales sont assez opaques, mais il est possible d’en trouver qui sont plus transparentes que les autres. Certains des types les plus populaires d’opales naturelles sont l’opale noire, l’opale blanche, l’opale matrice, l’opale cristal et l’opale de feu.

Comme avec toutes les pierres fines, les opales synthétiques et imitation opales peuvent être trouvées sur le marché, mais les opales naturelles ont plus de préférence. Environ 97% de l’approvisionnement mondial en opale provient d’Australie, et c’est aussi la pierre nationale du pays. Cette pierre fine est également exploitée au Mexique et dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Symbolisme

Il n’y a pas beaucoup de pierres fines qui ont des folklores aussi riches qu’une opale. À travers l’histoire, l’opale a été considérée comme une pierre puissante qui a engendré une vision mystique et une créativité accrue.

Les aborigènes de la région d’Andamooka en Australie-Méridionale croyaient qu’une opale était née d’un arc-en-ciel apporté à la terre par le créateur de “temps du rêve”, un terme utilisé par les Aborigènes pour décrire la relation entre les éléments naturels, spirituels et moraux du monde. Le créateur est retourné au ciel après avoir transmis à l’humanité ses espoirs de paix éternelle. Le rocher sur lequel il se tenait absorbait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et le transforma en une belle opale.

Les Romains associaient l’opale à la fidélité, à l’espoir et à la pureté, tandis que les premiers Grecs croyaient pouvoir prédire l’avenir. Les Asiatiques de l’Est la vénéraient comme une pierre sacrée et les Arabes croyaient que l’opale venait du ciel.

La popularité de cette pierre a considérablement diminué lorsque le roman de Sir Walter Scott “Anne of Geierstein” a été publié en 1829. L’histoire donnait l’impression que l’opale était démoniaque et que son usage porterait malheur. On croit que cela a causé l’effondrement du marché de l’opale et le prix de la pierre fine a chuté de près de 50%.

Il a regagné de sa popularité en peu de temps lorsque la reine Victoria d’Angleterre s’est moquée des superstitions qui étaient associées à cette pierre. Elle et Napoléon Bonaparte ont été quelques-uns des admirateurs célèbres de l’opale. En fait, on dit que la reine aimait tellement la pierre qu’elle les offrit à ses filles comme cadeaux de mariage. Aujourd’hui, l’opale continue d’attirer les gens par sa pure beauté.

Propriétés

Dureté et résistance

Les opales sont délicates et ont une dureté de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’elles sont sensibles aux rayures et aux cassures. Les fissures peu profondes (fissures de surface), si elles sont remplies correctement, n’auront qu’une faible valeur à déduire. Les opales fissurées ne conviennent pas aux bijoux. Des précautions supplémentaires doivent être prises si vous avez l’intention de porter une opale sur une base quotidienne.

Traitement

Les opales ne sont généralement pas traitées, mais des améliorations sont souvent apportées pour améliorer leur apparence et leur durabilité. Bien qu’un certain nombre de méthodes soient utilisées pour faire ressortir leur jeu de couleurs, le traitement du sucre et de la fumée demeure le plus courant.
Habituellement, les opales blanches, grises ou noires sont soumises à la méthode du sucre, qui consiste à immerger la pierre fine dans une solution sucrée puis dans de l’acide sulfurique fort. Ce processus rend les éclairs de la couleur plus visibles.
La méthode de fumage donne également le même résultat, mais le processus est différent. Ici, l’opale est enveloppée dans du papier avant d’être soumise à la chaleur et à la fumée. Ceci provoque des particules qui pénètrent la surface de la pierre fine, lui donnant une couleur de fond plus foncée en accentuant le jeu de couleur.

Qualité et Classification

Couleur

La couleur d’une opale joue un rôle important dans la détermination de sa valeur. Dans le cas de ce joyau particulier, ce facteur représente le nombre et la clarté des différentes tonalités présentes, ainsi que le jeu des couleurs.
Les teintes les plus courantes sont le bleu et le vert, tandis que les tons plus chauds comme l’orange, le rose, le jaune et le rouge sont rares. Si plus de couleurs chaudes sont visibles sur l’opale, alors son prix monte en flèche. La présence du rose est très appréciée dans une opale, mais le rouge pur est encore plus apprécié.

Coupe

Les opales, contrairement à d’autres pierres fines comme les émeraudes et les saphirs, ne sont généralement pas facettées. Ils sont le plus souvent taillés en cabochons arrondis et sont sertis dans une variété de bijoux, tels que bracelets, boucles d’oreilles, bagues, colliers, épingles et broches. Ce joyau est également utilisé pour sculpter de petites figurines, de jolies bibelots et d’autres objets décoratifs.

Clarté

La saturation, la teinte et le ton sont les composants qui déterminent la clarté d’une opale. Par exemple, une opale bleu clair ou bleu verdâtre ne sera pas aussi appréciée qu’une opale bleu clair et pur.
La clarté de ce joyau est également influencée par le degré de transparence, ainsi que l’absence ou le manque d’inclusions.

Carat

Cette gemme se trouve naturellement dans une variété de tailles, elle est généralement mesurée en carats. Lors de l’évaluation d’une opale, on lui attribue un prix “par carat”.

Sur la base de ses diverses propriétés, une opale peut être distinguée dans les catégories de qualité suivantes :

Opale

1% d’opales remarquables appartient à cette catégorie. Ils sont opaques et propres en surface.

Opale

Cette catégorie comprend les 10% d’opales. Ils présentent un jeu de couleur moyen. Les pierres appartenant à cette catégorie sont opaques et présentent de très légers défauts de surface.

Opale

33% des pierres d’opale disponibles appartiennent à cette catégorie. D’apparence opaque, elles présentent un faible jeu de couleurs. Ces opales ont également de légères taches superficielles.

Opale

Cette catégorie comprend les 75% de pierres d’opale disponibles, sans jeu de couleur. Ils sont opaques et présentent des imperfections de surface.

Conseils d'entretien

Les opales sont l’une des pierres fines les plus souvent portées, elles sont délicates et nécessitent des soins particuliers. Des quantités variables d’eau, présentes dans sa composition, peuvent s’évaporer et faire perdre à la pierre son éclat ou même se fissurer. Gardez à l’esprit les conseils suivants pour préserver sa beauté.

1. les températures extrêmes peuvent endommager une opale. Il est essentiel d’éviter l’eau chaude ou bouillante pour le nettoyage. De plus, il faut veiller à ce qu’il ne gèle pas.

2. Un chiffon doux et humide et un nettoyant doux peuvent être utilisés pour le nettoyage. Mais les produits chimiques agressifs, les agents de blanchiment ou les agents abrasifs doivent être strictement évités car ils peuvent provoquer des rayures sur la surface.

3. Un sac souple en tissu peut être utilisé pour ranger les opales afin d’en préserver l’éclat et la qualité.

4. Lors d’un usage régulier, l’hydratation de la peau permet d’éviter le dessèchement de la pierre. Donc, si vous avez l’intention de stocker vos bijoux en opale pour une longue période de temps, fermez-les dans un sac en plastique avec un coton légèrement humide. C’est l’une des façons d’aider la pierre à conserver son humidité.

5. Envisagez de faire examiner vos bijoux par des professionnels au moins une fois par an.

On en parle