Vue d’ensemble

Le nom de cette pierre fine rayonnante proviendrait de deux mots différents “gernet”, qui signifie “rouge foncé” et le terme latin “garanatus” qui signifie “semence”. Ces références décrivent bien l’apparence de cette pierre fine car les petits grenats ressemblent aux “graines rouges foncés” d’une grenade.

Les grenats se retrouvent également dans un assortiment d’autres couleurs étonnantes, telles que jaune, orange, pêche, vert, violet, bleu-extrêmement rare, brun et rose.

Cette pierre fine est différente à d’autres minéraux, tels que le corindon et le béryl qui sont principalement des espèces individuelles avec des variétés colorées causées par des oligo-éléments. Les grenats, d’autre part, viennent dans une variété d’espèces et de mélanges. Dans des cas exceptionnels, ils se produisent également dans des variétés qui changent de couleur. Ces grenats présentent une couleur différente à la lumière du jour et une autre couleur sous éclairage incandescent.

Les six principaux types de grenats utilisés en bijouterie sont l’almandite, le pyrope, la rhodolite, la spessartite, le démantoïde et la grossularite. Bien que toutes les variétés de grenats varient en composition chimique, leur structure cristalline et leurs propriétés restent les mêmes.

Cette pierre fine étonnante est formée sous des températures exceptionnellement élevées dans les roches métamorphiques et parfois aussi dans les roches ignées. On trouve couramment des mines de grenat en Tanzanie, en Chine, en Russie, au Canada et aux États-Unis. Il est important de noter que le prix d’un grenat est influencé par son type, plutôt que par sa source d’origine.

Symbolisme

Les pierres fines de couleur rose et rouge, y compris le grenat, sont généralement associées à trois éléments principaux – le cœur, le sang et la passion. Ce joyau rouge profond est censé posséder un éventail de pouvoirs, y compris la capacité d’être un antidote à l’empoisonnement.

Selon la mythologie biblique, Noé utilisait une lanterne de grenat pour guider son arche dans l’obscurité. Ce joyau a également été utilisé comme un talisman par les explorateurs pour les protéger contre les catastrophes imprévues.

On croit qu’un grenat a de nombreux avantages physiques lorsqu’il est porté en contact étroit avec le corps. En plus de la dépression et de la fatigue, on dit aussi qu’il est utile dans le traitement des maladies de carence en sang, car il est considéré comme stimulant de la circulation sanguine. Beaucoup se portent encore garants des pouvoirs mystiques du grenat pour exalter l’âme, prédire les malheurs et combattre les énergies négatives.

Propriétés

Dureté et résistance

Les grenats sont des pierres fines relativement dures, ce qui les rend assez durables pour presque tous les types de bijoux. La dureté d’un grenat dépend de son type/variété et peut donc varier de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs.

Traitement

Un facteur crucial qui ajoute à l’attrait des grenats est qu’ils sont rarement soumis à des procédés synthétiques. Bien que la couleur et la clarté de la plupart des pierres gemmes sont améliorées par divers traitements, tels que l’irradiation, la chaleur et la diffusion, un grenat reste inchangé. La plupart des grenats disponibles sur le marché aujourd’hui sont plus susceptibles d’être 100% naturels. Leur disponibilité immédiate réduit encore davantage le besoin de création par des moyens artificiels.

Qualité et Classification

Les grenats sont des gemmes séduisantes convoitées pour leur couleur et leur éclat. Les facteurs mentionnés ci-dessous aident à déterminer la valeur de cette pierre fine :

Couleur

Le grenat se présente dans un large éventail d’espèces et de couleurs, mais la plupart d’entre elles sont rouges et présentent des fragments d’un rouge plus profond à l’intérieur. La couleur, la saturation et la brillance de cette pierre fine dépendent de la variété à laquelle elle appartient.

Voici un aperçu de la couleur et des caractéristiques des six principaux types de grenats :

  • Grenat-Almandin : La présence de silicate d’aluminium donne à ce grenat rouge foncé une teinte violette. Considéré comme un symbole de compassion et de paix, un Grenat-Almandin est une pierre qui nous relie à la terre. Elle nous ramène à l’essentiel. Ce type provient généralement de l’Inde, du Sri Lanka et des États-Unis.
  • Pyrope : Ce type de grenat que l’on trouve en abondance se présente dans des couleurs allant du rouge violacé au rouge foncé, souvent de sanguin. Elle est extraite en Chine, à Madagascar, au Myanmar, en Afrique du Sud, au Sri Lanka, en Tanzanie et aux États-Unis. Comme il est fréquent dans la nature, Pyrope, est relativement peu coûteux.
  • Rhodolite : Il s’agit d’une variété bien connue de grenat qui présente une belle teinte rose-rouge ou pourpre-rouge. La rhodolite est souvent propre à l’œil, ce qui signifie qu’elle est exempte de défauts et d’inclusions visibles à l’œil nu ; une qualité qui a considérablement contribué à sa popularité. Dérivé du pyrope, la rhodolite est peu coûteuse et est extraite au Brésil, en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande.
  • Spessartite : Cette variété particulière de grenat présente des couleurs allant de l’orange ardent au brun rougeâtre. On le trouve communément dans Le Spessart, un massif montagneux de faible altitude situé en Allemagne, d’où il tire son nom. D’autres sources de cette pierre fine comprennent le Myanmar, l’Inde, l’Afghanistan, l’Australie, Madagascar, la Tanzanie et les États-Unis. La qualité la plus précieuse de la spessarite provient de Namibie. Elle est appelée “Mandarine Spessartine” et rayonne d’une couleur rouge-orange vibrante.
  • Demantoïde : Cette variété de grenat vert clair est connue pour son éclat intense et se trouve dans les montagnes de l’Oural en Russie. L’un des grenats les plus précieux et les plus étonnants qui existent, le démantoïde est dérivé de l’andradite minérale. Il tire son nom du mot néerlandais « demant », qui signifie diamants. Un grenat démantoïde peut avoir des inclusions, tout comme un diamant naturel.
  • Grossularite : Chimiquement, une grossularite est un mélange d’aluminium et de calcium. Il comprend trois sous-catégories :
    Tsavorite : Un grenat de valeur avec une nuance verte ou vert émeraude.
    Hydrogrossulaire : Opaque et verdâtre.
    Leuco : Grenat grossulaire incolore.

Clarté

La qualité de cette pierre fine dépend de son type. La variété rouge des grenats est typiquement propre à l’oeil ; ils n’ont pas d’inclusions visibles. Cependant, un grenat d’almandine (qui fait partie de la catégorie rouge) a parfois des inclusions de fibres qui lui donnent un effet étoilé et est donc très apprécié pour sa rareté. De plus, certaines variétés d’oranges, comme la spessartite, par exemple, ont souvent des inclusions visibles à l’œil nu. Les grenats grossularites sont typiquement translucides, ce qui en fait un choix populaire pour les cabochons, les perles et les sculptures.

Coupe

Les grenats sont relativement durs et peuvent être coupés dans presque toutes les formes. Un grenat bien taillé présente des dizaines de facettes symétriques et minimise les inclusions. Les grenats rouges les plus communs ont tendance à être sculptés dans des formes standard dont les ovales, les coussins, les trillions, les tailles émeraudes sont les plus courants.

Carat

Les grenats sont disponibles en différentes dimensions et formes. Cependant, il est rare de trouver des tsavorites et des demantoïdes de grande taille, ce qui entraîne un pic significatif de leur valeur. D’autres variétés de grenats, comme l’almandine, ne sont pas relativement chères, car elles sont généralement disponibles en plus grandes tailles.

Bien qu’il n’y ait aucun standard de classement de qualité pour les grenats, la variété rouge intense de cette pierre fine peut être classée dans les catégories suivantes en fonction des propriétés mentionnées ci-dessus.

Grenat

Les pierres fines de cette catégorie comprennent 1% de grenats exceptionnellement rares. Ils sont propres à l’œil, ce qui fait référence à un aspect brillant impeccable. Ces grenats se distinguent des autres par leur riche couleur rouge.

Grenat

Près de 10% de tous les grenats disponibles appartiennent à cette catégorie. Ces pierres fines n’ont pas d’inclusions visibles à l’œil nu et présentent une teinte rouge moyenne.

Grenat

Cette catégorie comprend les 33% de grenats. Ils sont de couleur rouge foncé à rouge moyen et présentent de légères inclusions.

Grenat

De couleur rouge foncé, cette catégorie comprend les 75% des grenats disponibles qui ont des inclusions légères à modérées.

Conseils d'entretien

La ténacité d’un grenat varie de passable à bonne, ce qui en fait une option durable pour tous les styles de bijoux tant qu’il est traité avec soin.

  1. Gardez vos bijoux en grenat loin des autres pierres pour éviter les rayures et les frottements.
  2. Les grenats ne doivent pas être soumis à des chocs brusques.
  3. Il faut éviter les changements soudains de température, car ils peuvent provoquer des fissures dans la pierre.
  4. Enlevez toujours vos bijoux en grenat lorsque vous faites du sport, des activités de plein air ou même des travaux ménagers.
  5. Tenir à l’écart des produits chimiques agressifs comme les nettoyants ménagers et les démaquillants.
  6. Utilisez une solution d’eau tiède et de savon doux pour nettoyer vos bijoux en grenat. Assurez-vous de bien rincer pour vous débarrasser des résidus de savon. Essuyer avec un chiffon doux en coton.
  7. Les traitements par ultrasons peuvent être utilisés pour nettoyer la plupart des grenats, mais doivent être particulièrement évités pour la variété démantoïde. Le nettoyage à la vapeur n’est cependant pas recommandé pour les bijoux en grenat.
  8. Lors du rangement, enveloppez vos bijoux en grenat dans un chiffon doux ou placez-les dans une boîte doublée en tissu.

On en parle

Ce contenu vous a-t-il été utile ?