Vue d’ensemble

L’émeraude, de la famille des béryls, est connue pour sa ravissante tonalité verte. elle contient des traces de chrome et parfois de vanadium, qui donnent à cette pierre précieuse sa couleur vibrante. Les émeraudes se joignent aux rubis et aux saphirs pour former  “les trois grandes” pierres colorées. Ce joyau étonnant tire son nom d’un ancien mot persan, traduit en latin par “smaragdus”, et finalement, avec le temps, changé en “émeraude”. Considérée comme la pierre la plus recherchée du groupe des béryls, l’émeraude continue d’enchanter le monde par sa couleur verte luxuriante. Avec une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, les émeraudes font des pierres précieuses exceptionnelles pour tous types de bijoux.

Les anciennes civilisations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud ont été fascinées par les émeraudes dès leur découverte. Les émeraudes les plus anciennes du monde se trouvent au Zimbabwe, tandis que la Colombie est actuellement considérée comme la source la plus connue de cette variété “vert profond”. Le Brésil et la Zambie sont également considérés comme les principales sources d’émeraudes de haute qualité.

Les émeraudes naturelles sans défaut sont très rares et extrêmement recherchées. Très souvent, les émeraudes avec de minuscules défauts sont préférées à celles sans défaut car elles sont considérées comme plus authentiques. C’est devenu une pratique courante dans l’industrie de traiter les émeraudes avec de l’huile ou des lubrifiants synthétiques pour une meilleure clarté. Les boucles d’oreilles et les pendentifs offrent un excellent moyen de mettre en valeur la beauté de ce bijou envoûtant. De plus, le charme captivant des bagues de fiançailles en émeraude en a fait un choix populaire parmi les couples à travers le monde.

Symbolisme

Symbole de renaissance, on dit qu’il favorise la prévoyance, la bonne fortune et la jeunesse. On croit aussi que les émeraudes encouragent la croissance, la paix et l’équilibre. Le vert, par nature, est la couleur la plus apaisante de toutes les nuances du royaume des couleurs, avec sa couleur verte apaisante offre un soulagement de la fatigue et tension oculaire. Ce joyau a souvent été utilisé pour décorer des images sacrées.

Selon les légendes rabbiniques (la communauté dominante du judaïsme), Dieu avait accordé au roi Salomon quatre pierres précieuses qui lui donnaient le pouvoir de régner sur toutes les créations. Une de ces pierres était une émeraude. On croyait aussi que ce joyau protégeait le porteur contre les maléfices et lui donnait aussi la capacité de prévoir l’avenir.

Tout au long de l’histoire, les émeraudes ont été appréciées pour leur rareté et leur beauté. La civilisation Inca les ont utilisés dans leurs bijoux ainsi que dans leurs cérémonies religieuses pendant plus de 500 ans. L’une des premières mines d’émeraude connues se trouvait en Égypte. Cléopâtre, que l’on croit fascinée par cette pierre, l’utilisait dans ses parures. Les Égyptiens enterraient aussi souvent des émeraudes avec des momies dans l’espoir que la pierre leur procurerait une jeunesse éternelle dans l’au-delà. Une autre légende intéressante raconte que l’empereur romain Néron regardait le gladiateur se battre par le biais d’une émeraude, car la pierre précieuse possédait la capacité d’apaiser les yeux. Cette pierre précieuse était également associée à Vénus, la déesse grecque de l’amour et de la beauté.

La nuance verte vive de l’émeraude est souvent comparée à des paysages verdoyants. En raison de sa nature verdoyante, l’Irlande est souvent appelée l’île d’émeraude. Ce bijou magnifique a également figuré dans certains des bijoux les plus emblématiques du monde, y compris le collier de la reine Marie-José (princesse de Belgique puis, par son mariage, reine d’Italie) qui met en vedette environ 50 émeraudes étonnantes, ainsi que des diamants.

Propriétés

Dureté et résistance

Bien qu’une émeraude soit une excellente pierre précieuse pour la plupart des bijoux, elle est plus fragile que les autres membres de la familles des béryls. L’émeraude exige une manipulation prudente en raison de sa formation naturellement incluse et imparfaite. Il y a de fortes chances qu’elle développe des fissures internes supplémentaires si elle est soumise à des changements de température extrêmes ou à des chocs violents. Il faut donc faire très attention lors de la manipulation de cette beauté.

Traitement

Appartenant à la famille des minéraux béryls, les émeraudes naturelles ont tendance à être plus fortement endommagées que tout autre type de pierres gemmes. Ces inclusions sont causées par des morceaux de liquides, de gaz et d’autres minéraux. En plus des inclusions internes, la majorité des émeraudes ont également de minuscules fissures ou rupture de surface. Les traitements qui améliorent la clarté sont largement pratiqués pour améliorer leur apparence et leur valeur.

L’huile de cèdre, qui est un produit incolore et épais, est utilisée pour le traitement des émeraudes. Cette huile est disponible sous une forme très pure, elle est bénéfique pour combler les inclusions dans une émeraude. Cependant, il est difficile de pénétrer dans les minuscules fissures de l’émeraude, car l’huile de cèdre est extrêmement collante. Pour cette raison, la chaleur et la pression sont parfois utilisées pour obtenir de meilleurs résultats. Ce procédé consiste à nettoyer les émeraudes et à les enfermer dans un cylindre hydraulique chauffé avec de l’huile de cèdre pure. Alors que la chaleur provoque la fluidification de l’huile de cèdre, la pression facilite la pénétration dans les minuscules fissures de la pierre précieuse. Une fois les pierres refroidies, l’huile de cèdre redevient épaisse et demeure intacte à moins que des nettoyeurs ultrasoniques, une chaleur excessive ou des solvants agressifs soient utilisés.

Qualité et Classification

La couleur est la caractéristique la plus importante qui détermine la qualité d’une émeraude. D’autres facteurs comprennent sa coupe, sa clarté et son poids en carats.

Couleur

Les émeraudes de couleur vert bleuâtre à vert foncé, avec des tons peu foncés et une saturation vive sont les plus préférables. Les quantités relatives de chrome, de vanadium et de fer déterminent la couleur de la pierre. Les émeraudes très transparentes, dépourvues de tout zonage de couleur visible à l’œil nu sont extrêmement recherchées. Une couleur uniformément répartie augmente encore l’attrait et la valeur de cette pierre précieuse.

Coupe

Les émeraudes sont susceptibles d’être endommagées pendant le polissage, la coupe, la mise en place et même par un usage quotidien imprudent. La “taille émeraude”, également connue sous le nom de “taille-piège”, a été spécialement conçue pour les émeraudes. Il protège la gemme des contraintes mécaniques et de l’écaillage. Cette coupe (également utilisée pour d’autres pierres précieuses) aide à maximiser la couleur et la saturation de l’émeraude, améliorant ainsi sa beauté globale. Outre la taille émeraude, cette pierre précieuse est disponible dans plusieurs autres formes, y compris ovale et ronde.

Clarté

Les émeraudes sont connues pour avoir des inclusions visibles, qui sont souvent décrites comme étant en forme de jardin ou de mousse. La transparence et la clarté des émeraudes sont étroitement liées. Les inclusions visibles des yeux sont généralement acceptées, mais si ces inclusions ont un impact sur la transparence et la clarté, cela réduit considérablement la valeur de l’émeraude.

Carat
Les émeraudes existent dans une grande variété de tailles. Alors que les émeraudes dans les musées pèsent des centaines de carats, il y en a aussi qui pèsent une fraction de carat. Les plus petits poids en carats vont de 0,02 à 0,50. Les émeraudes qui pèsent de 1 à 5 carats sont populaires comme pierres centrales.

En fonction de la couleur, de la clarté, de la taille et du poids en carats, les émeraudes peuvent être classées dans les catégories suivantes :

Émeraude

 En termes de qualité, il s’agit du 1% des émeraudes disponibles. Ils présentent une tonalité verte d’une richesse exceptionnelle.

Émeraude

Ces émeraudes représentent les 10% du lot. Ils rayonnent d’une couleur vert moyen radiant et ont des inclusions modérées.

Émeraude

Cette catégorie comprend les 33% d’émeraudes qui ont un vert moyen et de lourdes inclusions.

Émeraude

Ce sont les 75% d’émeraudes disponibles qui sont vert sombre et opaque en apparence.

Conseils d'entretien

Les émeraudes ont une ténacité moyenne à bonne, ce qui signifie qu’elles demandent plus de soins par rapport à un rubis ou un saphir. Gardez à l’esprit les conseils suivants pour maintenir la splendeur de cette pierre précieuse pendant des années.

1. Éviter le contact avec les savons et les nettoyants agressifs.
2. Ne portez pas vos émeraudes lorsque vous exercez une activité qui pourrait égratigner la pierre.
3. Utilisez une brosse à dents douce avec du savon dilué, brossez le dessous de l’émeraude pour assurer l’élimination de la saleté et de la graisse. Rincer à l’eau tiède et sécher en tamponnant.
4. Ne pas utiliser de nettoyeurs à ultrasons, à vapeur ou d’acétone car ils peuvent causer des dommages irréparables.
5. L’exposition à la chaleur élevée doit être complètement évitée.
6. Ne les nettoyez que quelques fois par an.
7. Après des années d’utilisation, vous pouvez faire lubrifier votre émeraude par un professionnel.

On en parle

Ce contenu vous a-t-il été utile ?