Vue d’ensemble

Les diamants sont l’une des pierres précieuses les plus recherchées dans le monde. La beauté fascinante et l’éclat sans fin de cette pierre précieuse ont captivé l’humanité depuis les temps anciens. Connu comme étant la substance naturelle la plus dure que l’on trouve sur terre, le diamant est la seule pierre précieuse qui est faite d’un seul élément, le carbone. Cette pierre précieuse étonnante est formée dans des conditions de haute température et de pression à l’intérieur de la croûte terrestre. Sa composition chimique unique, sa structure et son processus de formation en font une pierre précieuse vraiment extraordinaire.

On pense que les diamants ont été extraits pour la première fois il y a environ 4000 ans en Inde, sur les rives de la Krishna, de la Penner et de la Godavari. Selon les historiens, l’Inde a commencé le commerce des diamants dès le IVe siècle avant J.-C. Dans les années 1700, le Brésil est devenu une source importante de diamants. Le premier grand gisement de diamants sud-africain a été découvert à la fin des années 1800. Aujourd’hui, les diamants sont extraits dans différentes parties du monde. Certaines des sources importantes sont l’Angola, le Botswana, l’Afrique du Sud, la Russie et le Canada.

Le mot diamant est dérivé du mot grec  “Adamas” , qui signifie indestructible ou invincible. Classé 10 sur l’échelle de Moh, le diamant est connu pour sa dureté remarquable. La seule substance qui peut rayer un diamant est un diamant. Outre le blanc, les diamants existent en plusieurs autres couleurs. Alors que le bleu, le vert, l’orange et le rouge sont les plus rares, le jaune et le brun sont les plus courants.

Symbolisme

Le diamant est souvent associé à des qualités d’intrépidité, d’abondance, de perfection et d’illumination. Sa dureté invincible est la raison pour laquelle il est connu sous le nom de  “Pierre de l’Invincibilité” . On croit aussi que les diamants apportent la victoire et la force à celui qui les porte. Ils sont considérés comme la pierre de naissance de ceux qui sont nés au mois d’avril. Symbole de pureté, d’amour et d’éternité, ce joyau est un choix populaire comme pierre centrale des alliances et bagues de fiançailles.

La légende raconte que le Dieu des Mines a créé les diamants en broyant des rubis, des saphirs, des émeraudes et en les combinant ensemble. Les Amérindiens associaient les diamants au papillon, symbole de transformation et d’immortalité. Dans l’Antiquité, on disait que les diamants amplifiaient l’énergie positive et à la fois négative.

Les grands prêtres juifs croyaient qu’un diamant s’obscurcirait lorsqu’on le tenait devant un coupable, mais qu’il brillerait devant un innocent. Les Romains et les Grecs de l’Antiquité considéraient les diamants comme les larmes des dieux ou des éclats qui avaient brisé les étoiles filantes. Les flèches de Cupidon étaient également considérées comme des pointes de diamants. Platon a même parlé des diamants comme d’êtres vivants qui incarnent les esprits célestes.

C’est en 1477 que l’archiduc Maximilien d’Autriche offrit à Marie de Bourgogne la toute première bague en diamant lors de leurs fiançailles. Ceci a déclenché une tendance parmi la noblesse et l’aristocratie européennes. Au début, les bagues de fiançailles en diamant étaient très chères et étaient réservées aux familles nobles. Avec la découverte des mines de diamants en Afrique du Sud, la disponibilité de ce joyau magnifique a augmenté.

Formes

Rond parfait, carré arrondi ou rectangle, le diamant taillé peut prendre différentes formes. Chaque forme a son charme et son attrait uniques. Alors que certaines formes optimisent le retour de la lumière, d’autres accentuent la clarté du diamant.

Ronde

Composée de 57 facettes, est la forme de diamant la plus populaire à ce jour. Depuis près de 100 ans, les tailleurs s’efforcent de maximiser le feu et la brillance d’un diamant rond. Quand il s’agit de fiançailles et d’alliances, les diamants ronds sont les préférés.

Princesse

La forme Princesse est la deuxième forme de diamant la plus recherchée. Sa brillance est aussi impressionnante que celle du diamant rond. Sa forme carrée distinctive offre une allure contemporaine séduisante.

Coussin

La forme Coussin est en demande depuis plus d’un siècle. Les diamants en forme Coussin sont similaires aux diamants de forme carrée, la seule différence étant les bords doux et arrondis. La forme intemporelle du coussin s’adapte à tous les styles de décors.

À noter: Pour les diamants de couleur, Coussin est une forme idéale car l’intensité de la couleur se propage dans toute la pierre.

Émeraude

Avec son glamour vintage et son charme antique, le diamant Émeraude est convoité pour sa forme unique et élégante. Avec ses coins arrondis et ses facettes échelonnées, il souligne la clarté et la croissance cristalline naturelle d’un diamant à mesure inégalé.

À noter: Il est important de se positionner sur des pierres dont les puretés sont assez hautes. En effet, cette forme ayant moins de facettes et une table large, les impuretés sont par conséquent plus visibles. Il faut donc se baser au minimum sur une pierre de pureté VS.

Asscher

La forme Asscher a été introduite en 1902 par le célèbre tailleur de diamants Joseph Asscher. Elle est assez semblable à la taille Émeraude, avec un éclat prismatique, un lustre extraordinaire et un effet optique fascinant connu comme “Hall of Mirrors” (la Galerie des Miroirs).

Radiant

Introduite il y a une vingtaine d’années, cette forme est considérablement nouvelle dans l’industrie de la joaillerie. Avec une forme hybride de forme carrée-rectangulaire qui combine la brillance et la profondeur des formes Ronde, Émeraude et Princesse, la plus brillante de toutes les formes carrées en fait un choix à la fois beau et spectaculaire.

Ovale

Les diamants forme Ovale présentent le même niveau de feu et de brillance que les diamants ronds. La forme de ce diamant permet de créer l’illusion d’un diamant plus grand.

Poire

Un diamant forme poire est taillé pour ressembler à une goutte d’eau. Elle est très souvent utilisée comme pierre principale sur une bague de part sa forme longiligne et gracieuse qui affine le doigt de la personne qui la porte. La forme de la poire s’inspire de la forme Ronde et de la forme Marquise.

Marquise

Commandée à l’origine à Paris au XVIIIe siècle par le roi Louis XV pour imiter le sourire de sa maîtresse Madame de Pompadour, la Marquise rappelle la gloire de l’époque d’or, aux extrémités coniques, est composée de 55 facettes. Elle offre un haut niveau de brillance et de réflexion de lumière.

Cœur

Symbole ultime d’amour et d’affection, les diamants en forme de cœur sont un excellent choix pour les fiançailles ou les bijoux d’anniversaire. C’est aussi l’une des formes de diamants les plus délicates à créer.

Qualité et Classification

Chaque diamant est unique. Il y a plusieurs facteurs qui affectent la qualité et le prix d’un diamant, dont la couleur, la coupe, la clarté et le carat.

Couleur

L’institut de Gemmologie de l’Amérique, GIA, classe la couleur des diamants sur une échelle de D à Z, D étant la note la plus élevée. Au fur et à mesure que vous descendez l’échelle, le diamant commence à prendre une teinte jaune ou brune. Les experts du monde des diamants déterminent la couleur en comparant un diamant à un serti de diamants de différentes couleurs. Sans comparer les diamants côte à côte, il est très difficile de voir la différence entre un D et un G.

Diamant de couleur D : De la plus haute qualité, le diamant de couleur D est extrêmement rare. Il s’agit du degré de couleur le plus élevé que l’on puisse acheter.

Diamant de couleur E : La différence de couleur entre D et E est indiscernable pour un œil non exercé, elle est généralement visible que par un gemmologue expert.

Diamant de couleur F : Seul un gemmologue peut détecter les infimes différences de couleur existant entre des diamants de couleur E, F et D.

Diamant de couleur G : Les diamants de couleur G sont presque incolores, une légère différence de couleur n’est perceptible que lorsqu’on les compare côte à côte aux diamants d’une qualité supérieure. Avec un excellent rapport qualité-prix, ce degré de couleur s’associe bien avec un or jaune.

Diamant de couleur H : La légère teinte jaune est également difficile à détecter dans les diamants de couleur H, qui offrent un excellent rapport qualité-prix et s’associent parfaitement avec des montures en or jaune. La couleur H est généralement considérée comme la frontière entre les diamants incolores et les diamants légèrement nuancés.

Diamant de couleur I : D’un très bon rapport qualité-prix également, la légère nuance jaune des diamants de couleur I peut uniquement être détectée en les comparant côte à côte avec des diamants classés H ou plus. Ce degré de couleur s’associe également bien avec un or jaune.

Diamant de couleur J : Les diamants de couleur J sont des diamants très légèrement nuancés, mais une fois sertis dans des bijoux, surtout en or jaune, il est plus difficile de voir la légère nuance jaune. Bon rapport qualité-prix.

Diamant de couleur K : Avec un excellent rapport qualité-prix, les diamants de couleur K sont un bon choix si vous recherchez un poids en carat plus élevé. Leur légère nuance de couleur est difficile à distinguer même si vous les comparez côte à côte avec des diamants de couleur J.

Diamants de couleur L à Z : À partir des diamants de couleur L, une couleur chaude est visible à l’œil nue. Les diamants de couleur L sont généralement moitié moins chers que les diamants de couleur G.

 

Coupe

La taille d’un diamant détermine sa beauté, son éclat et sa brillance. En d’autres termes, mieux il est coupé, plus il brille. Une coupe idéale reflète presque toute la lumière qui pénètre dans le diamant. La taille est le facteur de qualité le plus important dans un diamant, car un diamant bien taillé paraîtra plus grand et aura une couleur et une clarté rehaussées par rapport à un autre de mauvaise taille. Les trois effets optiques qui déterminent l’attrait d’un diamant sont la brillance, le feu et la scintillation. La brillance fait référence aux reflets de la lumière blanche, tandis que le feu est l’arc-en-ciel qui se reflète sur le diamant. Le jeu de lumière que l’on voit lorsque le diamant est déplacé s’appelle scintillation.

Clarté

Lorsque les diamants se forment, profondément sous terre, sous une pression et une chaleur intense, des imperfections dans la structure cristalline peuvent se former et des impuretés minérales peuvent s’accumuler dans la pierre.

La taille de ces impuretés et imperfections détermine le degré de clarté d’un diamant. Les diamants sans ces impuretés sont très rares.

Les types de diamants selon l’échelle de classification de la pureté du GIA :

FL : Est utilisé pour les diamants dans lesquels un observateur qualifié, dans des conditions d’éclairage favorables, n’a pas pu détecter des propriétés internes et/ou défauts après un examen approfondi avec une loupe 10x.

IF : Un diamant qui n’a pas d’impuretés internes mais qui, en raison de défauts de finition mineurs, n’est pas impeccable et ne peut donc pas être désigné FL ou impeccable, peut être appelé IF ou impeccable à l’intérieur pourvu que les imperfections soient si petites qu’ils peuvent être enlevés par un polissage doux avec une perte de poids insignifiante seulement.

VVS : Est utilisé pour les diamants ayant des impuretés très, très petites à trouver pour un observateur qualifié dans les conditions d’observation décrites. De plus, il peut n’y avoir que des imperfections insignifiantes.

VS : Est utilisé pour les diamants dont un observateur qualifié, dans les conditions d’observation décrites, avec difficulté, trouve des impuretés un peu plus grandes ou quelque unes très petites.

SI : Est utilisé pour les diamants dans lesquels un observateur qualifié peut, sans difficulté, dans les conditions d’observation décrites, trouver des inclusions internes.

I : Est utilisé pour les diamants dans lesquels un observateur qualifié, à l’œil nu, peut voir des inclusions, ce qui réduit considérablement la valeur de la pierre.

Carat

Le carat est la mesure du poids unitaire utilisée pour peser les diamants et les gemmes. Il ne mesure que le poids du diamant et non sa taille. L’unité est généralement notée ”CT”, mais certains bijoutiers écrivent ”K” ou ”KT”, suivant l’anglais. Deux diamants d’un même poids carats peuvent avoir des coûts différents en fonction d’autres facteurs tels que la couleur, la taille et la clarté.

Conseils d'entretien

Bien que le diamant soit la substance naturelle la plus dure sur terre, lorsqu’il est serti sur une bague, un bracelet ou un pendentif, il est vulnérable aux fissures. L’usure quotidienne et l’accumulation de saletés réduisent également l’éclat et la brillance. Des soins appropriés peuvent vous aider à faire en sorte que votre diamant continue à briller encore plusieurs années à venir.

1. Rangez vos bijoux en diamants dans une boîte à bijoux doublée de tissu, soit individuellement, soit enveloppés dans un tissu de mousseline ou dans des pochettes à bijoux.
2. Les laits corporels, les cosmétiques et les parfums contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager vos diamants. Utilisez-les avant d’enfiler vos précieux bijoux en diamants.
3. Enlevez vos bijoux en diamant avant d’entrer dans la piscine et avant de prendre une douche afin de maintenir l’éclat de la pierre.
4. Nettoyez vos diamants avec du savon doux et de l’eau tiède. Utilisez une brosse douce si nécessaire. Rincer à l’eau et sécher avec un chiffon doux sans peluches.
5. Vérifiez régulièrement vos bijoux de diamants pour vous assurer que les montures sont sécuritaires.
6. Faites examiner vos bijoux en diamant au moins une fois par an par un professionnel. Votre bijoutier peut nettoyer vos bijoux et fixer les montures en vrac.

On en parle

Ce contenu vous a-t-il été utile ?