Vue d’ensemble

Citrine, du groupe des quartz, est peut-être la pierre précieuse jaune la plus fréquemment recherchée. Son nom est dérivé du fruit du cédrat, plus gros que le citron.

Le quartz pur est incolore, et des traces de divers éléments sont responsables de donner à chaque type de quartz sa nuance distincte. La citrine doit ses teintes ensoleillées captivantes à la présence du fer. Cette séduisante pierre fine est disponible dans des teintes qui vont du jaune clair et de l’orangé doré au brun rougeâtre. Actuellement, la majorité des pierres précieuses de citrine disponibles sur le marché sont en fait d’autres variétés de quartz (améthyste, quartz fumé) qui sont traitées thermiquement pour obtenir la couleur jaune doré souhaitée.

Citrine est présente à l’état naturel, mais on la trouve très rarement. Une citrine naturelle n’a pas d’inclusions visibles ou de zonage de couleur, ce qui la rend extrêmement recherchée.

Cette pierre précieuse existe depuis des siècles, elle était très prisée pour sa rareté. elle était particulièrement populaire parmi la classe aisée. La citrine était utilisée par les Romains pour embellir divers types de bijoux et d’intailles. Au début du XXe siècle, à l’époque Art Déco, les grandes citrines à facettes ont été utilisées pour la création de bijoux de haute joaillerie qui mettaient en valeur le caractère distinctif de cette époque particulière. Aujourd’hui encore, sa popularité est restée intacte, et le joyau a été convoité pour sa beauté et sa splendeur.

Citrine naturelle n’est pas répandue, et le Brésil est son principal fabricant dans le monde. D’autres sources importantes sont l’Uruguay, l’Écosse, Madagascar, l’Espagne, les États-Unis et la Russie.

Symbolisme

Appréciée depuis l’Antiquité, la citrine est réputée pour apporter succès et prospérité à ceux qui la portent. En raison de ces propriétés, on l’appelle aussi la “pierre du succès” . La citrine est censée attirer l’abondance dans tous les domaines, en particulier les affaires. On le trouve donc souvent dans les caisses enregistreuses des magasins, ce qui lui vaut le fameux terme “pierre du marchand”.

Beaucoup croient que cette pierre précieuse rayonnante dégage une énergie positive et facilite également la clarté mentale. Sa capacité à écarter toute forme de négativité. Cette propriété garantit également qu’une citrine n’a jamais besoin d’être “rechargée” ou “nettoyée”. Cette pierre fine lumineuse symbolise la positivité, la croissance et le bonheur, car on croit qu’elle retient le pouvoir du soleil.

Pour profiter au maximum des bienfaits d’une citrine, les anciens Grecs y ont sculpté des images iconiques, les prêtres romains les utilisaient pour orner des bagues, tandis que les Egyptiens les portaient comme talismans. Aujourd’hui encore, une citrine naturelle est très vénérée pour toutes les qualités mentionnées ci-dessus.

Propriétés

Dureté et résistance

Cette variété de quartz jaune doré, Citrine, présente un éclat remarquable et brille avec éclat une fois coupée. Elle a reçu une note de 7 sur l’échelle de Mohs. Elle est assez résistante aux rayures et assez durable pour être utilisé dans les bijoux. Radieuse et abordable, la citrine est aussi une alternative populaire à la topaze et au saphir jaune.

Traitements

La Citrine dans sa forme la plus pure et la plus naturelle dégage une tonalité jaune translucide. La présence d’oxyde de fer dans le Quartz est responsable de sa couleur captivante. “Quartz citron” est le nom souvent utilisé pour désigner une citrine naturellement jaune clair. Une Citrine, à cause de sa couleur, est souvent confondue avec une Topaze jaune.

Comme les Citrines naturelles et non traitées sont extrêmement rares, l’Améthyste et le Quartz fumé sont souvent traités thermiquement pour obtenir la teinte jaune doré convoitée. Le traitement thermique à basse température (environ 399°C) donne une teinte jaune doux, tandis que la température élevée (environ 930°C) transforme l’Améthyste ou le Quartz fumé en une teinte orange profond à brun rougeâtre. Ce traitement est stable et est largement utilisé pour un changement de couleur permanent. Les Citrines proposés sur Inspiranty sont naturelles et ne sont en aucun cas améliorées.

Qualité et Classification

Une Citrine naturelle et non traitée est beaucoup plus valorisée que d’autres pierres fines jaune-orange, comme la tourmaline, le saphir jaune ou la topaze jaune. Cette pierre fine est rare dans sa forme naturelle et très recherchée par les amateurs et collectionneurs de pierres précieuses.

Plusieurs facteurs déterminent la valeur d’une citrine :

Couleur

La couleur est le facteur le plus critique qui établit la valeur d’une citrine. Dans sa forme naturelle, cette gemme est principalement jaune clair à jaune doré avec des nuances de brun fumé.
Par rapport aux tons plus clairs, une citrine qui présente une couleur profonde avec des teintes rougeâtres est plus chère. Une citrine à teinte rouge-orange est typiquement appelée “Madeira”, du nom du vin renommé. Ces derniers temps, même les citrines de couleur jaune clair sont devenues extrêmement populaires en raison de leur rareté.

Clarté

La citrine est un quartz transparent avec un aspect vitreux. La plupart des citrines sont propres, ce qui signifie qu’elles ne comportent aucune inclusion visible. Le zonage des couleurs peut diminuer sa valeur car les marchands recherchent des citrines avec une tonalité plus uniforme.

Coupe

Comme la plupart des quartz, la citrine est disponible en grandes tailles, il est donc possible de les sculpter dans presque toutes les formes. Rondes et ovales sont les coupes les plus populaires pour cette pierre fine. D’autres formes fréquemment utilisées sont des poires, des carrés et des coeurs. Les citrines avec des inclusions mineures sont utilisées pour faire des perles, et occasionnellement des sculptures ou des cabochons.

Carat

Cette pierre fine rayonnante vient en assortiment de tailles et des pierres qui peuvent peser jusqu’à 20 carats sont facilement disponibles. Pour cette raison, le prix d’une citrine n’est pas influencé de manière significative par la taille du carat. Cet aspect en fait un excellent choix pour les créations de bijoux audacieux.

Sur la base de ces facteurs, une citrine peut être classée dans les catégories de qualité suivantes :

Citrine

Le 1% de citrines extrêmement rares appartient à cette catégorie. Ces pierres présentent une très grande brillance et sont propres, ce qui signifie qu’elles n’ont pas d’inclusions visibles à l’œil nu. Les citrines de qualité patrimoniale ont une teinte dorée profonde distinctive qui les rend extrêmement recherchées.

Citrine

Cette catégorie comprend les 10% de citrines les plus importantes. Ces belles pierres fines sont également propres, n’ont pas d’inclusions visibles à l’œil nu et présentent une teinte dorée rayonnante.

Citrine

En termes de qualité, cela inclut les 33% des citrines disponibles. Ils sont de couleur jaune et ont de légères inclusions.

Citrine

De couleur jaune pâle, cette catégorie comprend 75% des citrines disponibles qui ont des inclusions légères à modérées.

Conseils d'entretien

La citrine est une pierre fine relativement durable, mais elle doit être traitée avec soin pour éviter les rayures et autres dommages. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour assurer la longue durée de vie de ce joyau lustré :

1. Rangez les bijoux de citrine séparément pour éviter le contact et la friction avec d’autres pierres.
2. Ne le portez pas lors d’activités sportives, d’activités de plein air rigoureuses ou même de travaux ménagers.
3. Évitez d’utiliser des produits cosmétiques comme les crèmes et les parfums lorsque vous avez déjà porté vos bijoux de citrine.
4. Tenir à l’écart des produits chimiques agressifs, en particulier l’eau de Javel et l’acide.
5. Utilisez de l’eau et du savon doux pour le nettoyage et essuyez-le avec un chiffon doux.
6. Les nettoyeurs à ultrasons sont sans risque pour nettoyer les bijoux de citrine.
7. N’utilisez pas de nettoyeurs à vapeur car la chaleur peut altérer les propriétés de cette pierre fine.
8. Conservez vos bijoux à l’abri des rayons du soleil et des températures extrêmes.

On en parle

Ce contenu vous a-t-il été utile ?