Vue d’ensemble

Réputée par sa tonalité splendide, l’améthyste est la variété de quartz la plus populaire. Cette pierre fine étonnante est formée dans des géodes appelées “roches creuses”. Présentes partout dans le monde, elles se développent sous terre dans de longs amas prismatiques au-dessus de la base de la géode. Typiquement, cette pierre fine se présente sous la forme d’un cristal à six faces et d’une croûte cristalline qui recouvre d’autres roches. La plupart des bijoux en améthyste disponibles aujourd’hui sont créés à partir des formations pyramidales en cristal.

La présence d’impuretés de fer et d’aluminium sont responsables de la couleur prisée de cette pierre fine qui varie d’un violacé clair à un violet intense et profond. Une améthyste, comme d’autres variétés de quartz, ont un lustre translucide et la meilleure qualité de pierres fines offre une bonne saturation avec un zonage minimal des couleurs.

L’améthyste a été un joyau très apprécié pendant des siècles et était autrefois équivalent aux rubis et aux saphirs. La découverte d’énormes gisements de pierres d’améthyste en Amérique du Sud et dans d’autres pays a augmenté sa disponibilité et, simultanément, réduit sa rareté et son prix. Malgré cela, il reste néanmoins l’un des choix les plus populaires parmi les nombreuses pierres fines disponibles aujourd’hui.

Bien que l’Amérique du Sud demeure la source la plus importante de pierres d’améthyste de grande taille, on en trouve également au Brésil, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Afrique, en Australie et en Inde. Alors que les mines d’Afrique produisent certaines des pierres d’améthyste les plus violacées et les plus petites, l’Australie est réputée pour ses variétés les plus foncées. La couleur de la pierre fine peut varier selon la région à laquelle elle appartient, mais les propriétés chimiques restent les mêmes.

Symbolisme

Ce joyau tire son nom du terme grec “amethystos”, qui signifie “ne pas être en état d’ébriété”. On croyait qu’une améthyste possédait le pouvoir d’annuler les effets de la consommation d’alcool et de promouvoir la sobriété.

Convoitée pour sa nuance royale et ses pouvoirs mystiques, l’améthyste était considérée comme un symbole important du pouvoir. À un moment donné, elle avait plus de valeur que les diamants, parce que la couleur pourpre était extrêmement rare et que sa valeur était abordable seulement pour les personnes appartenant à la classe aisée. L’améthyste est rapidement devenue une partie de la collection de bijoux de la famille royale, des Égyptiens antiques aux monarques britanniques. Elle était aussi très vénérée par l’église chrétienne et on l’appelait “la Pierre de l’Évêque”. Dans la Bible, l’améthyste est mentionnée comme le 12ème fondement de la Ville Sainte.

Tout au long de l’histoire, cette pierre fine a été appréciée pour sa beauté captivante. Encore aujourd’hui, il est considéré comme un symbole de contentement et de spiritualité. On attribue à l’améthyste le pouvoir de calmer l’esprit et de se protéger des émotions conflictuelles. Elle est également considérée comme la pierre de naissance pour ceux qui sont nés en février.

Propriétés

Dureté et résistance

L’améthyste est une pierre fine attrayante avec une classification de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui la rend relativement difficile. Sa durabilité en fait un choix populaire pour les bijoux simples et ornés, y compris les bagues. Toutefois, des mesures de sécurité appropriées doivent être prises pour éviter les égratignures ou tout autre type de dégât.

Traitement

Depuis ses débuts, les pierres d’améthyste ont été traitées thermiquement dans le but principal de renforcer leur couleur et leur netteté. La plupart de ceux-ci disponibles sur le marché aujourd’hui sont améliorés synthétiquement pour obtenir des nuances plus foncées, car ils sont plus populaires qu’une améthyste de couleur claire. Le chauffage de cette pierre fine dans un environnement contrôlé à une température comprise entre 400 et 500°C peut intensifier sa teinte et la transformer en une teinte pourpre royal. Il s’agit d’un traitement largement utilisé et ses effets sont permanents.

Qualité et Classification

Autrefois réservée exclusivement aux familles royales, l’améthyste est aujourd’hui devenue une pierre fine populaire en raison de sa disponibilité. Sa valeur dépend principalement de la couleur, ainsi que de quelques autres facteurs mentionnés ci-dessous.

Couleur

L’améthyste est connue pour son éclat violet captivant. Elle est disponible dans une variété de couleurs (allant du lilas pâle au pourpre rougeâtre foncé) ; cependant cette pierre fine de couleur foncée est considérée comme plus valorisante.
Certaines des pierres d’améthyste les plus fines présentent une teinte pourpre-rougeâtre ou pourpre foncé. L’absence de zonage de coloris visibles ajoute aussi beaucoup à sa valeur.

Clarté

La disponibilité abondante d’améthystes de grandes tailles garantit que leur valeur ne dépend pas du poids du carat. C’est plutôt la couleur qui influence grandement la valeur de la pierre.

Bien qu’il n’existe actuellement aucun système de classement normalisé pour une améthyste, celle-ci peut être classée dans les catégories de qualité suivantes en fonction de ses diverses caractéristiques.

Améthyste

1% des améthystes extrêmement rares appartient à cette catégorie. Ces pierres présentent une très grande brillance et sont propres, ce qui signifie qu’elles n’ont pas d’inclusions visibles à l’œil nu. Une améthyste de qualité patrimoniale a une nuance caractéristique de pourpre foncé qui la rend extrêmement recherchée.

Améthyste

Cette catégorie comprend les 10% de pierres d’améthyste. Ces belles pierres fines sont également propres et présentent une couleur pourpre moyen foncé.

Améthyste

En termes de qualité, cela comprend les 33% de pierres d’améthyste disponibles. Ils sont de couleur pourpre moyen et ont de légères inclusions.

Améthyste

De couleur pourpre pâle, cette catégorie comprend les 75% de pierres d’améthyste qui ont des inclusions légères à modérées.

Conseils d'entretien

L’éblouissante Améthyste est une pierre assez dure et, dans une certaine mesure, elle est parfaite pour un usage quotidien. Cependant, il y a certaines choses qu’il faut garder à l’esprit pour maintenir son éclat.

  1.  Ne portez pas votre bijou améthyste lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou que vous pratiquez des activités épuisantes.
  2. Éviter le contact avec les produits chimiques comme les nettoyants ménagers et les laques à cheveux.
  3. Pour le nettoyage, utilisez une solution de savon doux et une brosse douce ou une éponge. Essuyer avec un chiffon doux, puis sécher à l’air.
  4. Évitez l’exposition prolongée à la lumière directe du soleil et à des températures élevées car cela peut entraîner une décoloration ou une détérioration de la couleur de cette pierre précieuse.
  5. Les nettoyeurs à ultrasons sont généralement sans danger pour nettoyer une améthyste, sauf dans les cas où la pierre est teinte ou traitée par remplissage de brisures.
  6. Évitez la chaleur extrême ou le nettoyage à la vapeur car un changement soudain de température peut provoquer des fissures sur l’améthyste.
  7. Rangez vos bijoux en améthyste dans une boîte doublée en tissu ou enveloppez-les dans un chiffon doux séparément des autres bijoux en pierres précieuses pour éviter la friction.

On en parle