Vue d’ensemble

Aigue-marine, l’éblouissante pierre fine de couleur bleu profond, tire son nom du mot latin ‘aqua marinus’, qui signifie ‘eau de la mer’. Cette pierre appartient à la famille des béryls. La présence de fer lors de sa formation donne à la pierre une teinte particulière. La couleur de l’aigue-marine varie du bleu pâle au bleu-vert ou sarcelle. Ceux qui ont un ton bleu foncé et profondément saturé sont considérés comme les plus précieux et les plus convoités.

Le Brésil est la principale source d’aigue-marine avec des mines réparties dans tout le pays. Ce cristal est également extrait en Australie, au Myanmar (Birmanie), en Chine, en Inde, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, au Pakistan, en Zambie, au Zimbabwe et aux États-Unis.

La plus grande aigue marine documentée a été trouvée en 1910 au Brésil, qui pesait environ 110 KG et elle mesurait 48,5 cm de longueur et 41 cm de diamètre.

La plus grande aigue marine taillée au monde, baptisée le “Dom Pedro”, du nom des deux empereurs brésiliens (Pierre I et Pierre II du Brésil) a été taillée en forme d’obélisque, mesure 35 centimètres de hauteur et pèse deux kilos, cette Aigue-marine côtoie à présent, au sein du musée national d’histoire naturelle de Washington D.C., États-Unis.

Les aigues marines sont plus souvent disponibles dans la nature que les émeraudes, qui appartiennent également à la famille des béryls. Mais contrairement aux émeraudes, l’aigue marine est presque exempte d’inclusions. C’est une pierre dure, ce qui en fait un bon choix pour les bijoux fréquemment utilisés comme les bagues, bien que les boucles d’oreilles et les pendentifs soient ceux qui montrent le mieux sa couleur et clarté.

tout-savoir-sur-aiguemarine-inspirant

Symbolisme

La majestueuse aigue marine est associée au courage, à la loyauté et à l’amitié. On croit qu’il favorise le calme et la paix dans les situations stressantes. Ce bijou bleu profond est la pierre de naissance de ceux qui sont nés au mois de mars.

Selon l’ancienne tradition, l’aigue-marine se trouvait dans les coffres aux trésors des sirènes et était utilisée par les marins comme talisman pour assurer un passage sûr et prospère à travers les mers déchaînées. Au Moyen Âge, elle était reconnue comme un antidote au poison. De plus, on croyait aussi que l’aigue-marine apportait la victoire dans les batailles.

Dans l’Antiquité, porter cette pierre était censé garantir un mariage heureux. On croyait aussi que la pierre réveillait l’amour entre les couples séparés.

Les Égyptiens et les Sumériens ont salué l’aigue-marine comme un puissant symbole de bonheur et de jeunesse éternelle. Les archéologues ont découvert l’aigue-marine dans de nombreuses tombes et fosses funéraires égyptiennes. Selon les légendes, cette pierre fine renforcerait le porteur et exposerait la tromperie ou la trahison. Il était supposé avoir des pouvoirs qui révéleraient le vrai visage du porteur en changeant de couleur. La pierre quand elle était claire et pâle reflétait l’honnêteté, tandis qu’un ton sombre représentait la colère ou les mauvaises intentions.

Propriétés

Dureté et résistance

Les aigues-marines ont une brillance semblable à celle du verre et sont considérablement dures et durables. Cette pierre fine a été évaluée de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui la rend idéale pour un usage quotidien. L’aigue-marine est un choix merveilleux comme pierre centrale pour tous les types de bijoux. Toutefois, cette pierre fine n’est pas complètement immunisée contre les dommages et peut développer des fissures après un impact dur.

Traitement

À l’état naturel, l’aigue-marine est habituellement de couleur bleu pâle et bleu verdâtre. Afin d’éliminer la teinte verte, cette pierre fine est souvent exposée à des températures extrêmement élevées (environ 400 degrés Celsius) dans un environnement contrôlé. Ce traitement thermique permet à l’aigue-marine de changer ses propriétés physiques et de se transformer durablement en une couleur bleue profonde plus fine. Cependant, par rapport à une pierre traitée, une aigue-marine naturelle de couleur bleu vif aura toujours un prix plus élevé.

Qualité et Classification

L’aigue-marine est l’une des pierres fines les plus populaires au monde. Sur le plan commercial, elle fait concurrence à la topaze bleue, car les deux espèces partagent des couleurs et des caractéristiques similaires. Cependant, en termes de prix, une aigue-marine coûte relativement plus cher. Les facteurs mentionnés ci-dessous aident à déterminer la valeur réelle d’une aigue-marine.

Couleur

Tout comme l’eau de mer, la couleur de cette pierre fine se décline dans des nuances bleu verdâtre. Les pierres fines avec une nuance plus foncée et une intensité significative sont plus chères que les versions bleues plus pâles et plus douces comme celles qui sont généralement disponibles. La plupart des aigues-marines de couleur foncée que l’on trouve sur le marché sont traitées thermiquement pour une couleur plus riche et plus intense. Les aigues-marines bleues de mer non traitées sont très recherchées en raison de leur rareté.

Coupe

Cette magnifique pierre fine peut être taillée sous presque toutes les formes. L’aigue-marine, cependant, se présente le plus souvent sous la forme d’émeraude ou de forme ovale. Les gemmes brutes sont disponibles en abondance et en grandes tailles, donc les aigues-marines bien taillées sont également abondantes. Sa dureté et sa couleur séduisante l’ont rendu extrêmement populaire parmi les designers et les sculpteurs qui utilisent cette pierre fine pour la création d’objets décoratifs et de fantaisie uniques en leur genre.

Carat

Cette pierre fine est disponible dans une variété de tailles ; de très petit à extrêmement grand. Les grosses pierres, en particulier, sont disponibles en abondance, mais leur utilisation dans les bijoux est un défi à moins d’être utilisées comme pierres centrales. En raison de la faible demande, les grosses pierres aigues-marines qui pèsent plus de 25 carats ont moins de valeur.

Aigue Marine

Cette catégorie comprend le 1% des aigues-marines extrêmement rares. Ces pierres présentent une très grande brillance et sont propres, ce qui signifie qu’elles ne comportent aucune inclusion visible. La couleur bleue de mer moyen, vraiment exceptionnelle, rayonnante d’une aigue-marine de qualité patrimoniale, la différencie des autres.

Aigue Marine

Les 10% de toutes les aigues-marines naturellement disponibles appartiennent à cette catégorie. Propres et brillantes, ces pierres fines présentent une couleur bleu marine moyenne.

Aigue Marine

Cette catégorie comprend les 33% d’aigues-marines disponibles. Ils sont de couleur bleu marine clair et ont de légères inclusions.

Aigue Marine

De couleur bleu marine très pâle, cette catégorie comprend les 75% d’aigues-marines les plus répandus et présente des inclusions légères à modérées.

Conseils d'entretien d'une aigue marine

L’aigue-marine est une pierre fine durable, mais elle nécessite tout de même des soins et de l’entretien. L’usure quotidienne peut causer l’accumulation de saletés et réduire son lustre et sa brillance. Les conseils ci-dessous vous aideront à garder vos aigues-marines aussi bonnes comme neuves.

1. Comme règle d’or, mettez de côté vos bijoux d’aigue-marine lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou des activités physiques intenses.
2. Pour éviter les égratignures, rangez toujours les bijoux dans des boîtes individuelles.
3. Évitez d’exposer vos bijoux à des produits chimiques comme l’ammoniaque, le chlore, etc. Le contact direct avec de tels produits chimiques peut endommager la pierre ou sa mise en métal.
4. Nettoyez votre aigue-marine avec de l’eau tiède savonneuse et une brosse à poils doux. Rincer abondamment à l’eau courante. Utilisez de l’eau tiède et non de l’eau chaude pour réduire les risques d’un choc thermique.
5. Enveloppez-la dans un morceau de tissu ou placez-la dans une boîte doublée en tissu pour une longue durée de stockage.
6. Il est également conseillé de placer votre aigue-marine dans un endroit sombre, car une exposition continue à la lumière directe du soleil ou à d’autres sources de lumière intense peut altérer la couleur de la pierre fine.

On en parle

Ce contenu vous a-t-il été utile ?