Vue d’ensemble

Souvent mentionné comme aussi beau que les pierres précieuses, le platine possède un éclat blanc argenté qui lui confère une élégance incomparable et se fusionne harmonieusement avec une multitude de métaux et pierresTrente fois plus rare que l’or et quatre fois plus fort, le platine est devenu synonyme de luxe et de longévité, pour ses propriétés de résistance à l’usure, sa résistance aux chocs, et son poids important. Le platine est un métal précieux très rare et plus cher que l’or.

Symbolisme

Le platine est un métal dont l’histoire est riche et profondément enracinée. Extrait en Russie et en Afrique du Sud, il a été utilisé pour la première fois dans des applications décoratives dans l’Égypte antique il y a plus de 3 000 ans. Apprécié pour sa remarquable résistance et longévité, le métal était utilisé pour orner les cercueils en Égypte. Les Indiens Incas d’Amérique du Sud ont également utilisé du platine pour décorer leurs objets. Avec la conquête espagnole de l’Amérique du Sud, la valeur du métal a diminué, car le peuple espagnol le considérait comme bien inférieur à l’argent. Ce n’est que dans les années 1800 que le platine a commencé à retrouver son statut original de métal précieux. Aujourd’hui, il est considéré comme le premier choix pour le sertissage des diamants fins et autres pierres précieuses.

Qualité et Classification

Considéré comme l’un des métaux les plus purs et les plus précieux utilisés dans la joaillerie moderne, le platine est devenu synonyme de luxe et de longévité. En raison de sa dureté et de sa durabilité, le platine pur est souvent mélangé à d’autres métaux pour le rendre plus malléable. Les métaux d’alliage les plus courants associés au platine sont le cuivre, le palladium, le rhodium, l’iridium et le titane.

Poinçons

Bien que certains alliages puissent être qualifiés de platine par les vendeurs de bijoux, il existe des exigences strictes pour ce qui constitue une pièce en platine “pur”. Seuls les métaux portant la désignation de pureté 950 ou 900 sont considérés comme du platine de haute qualité. Les alliages contenant un rapport inférieur sont souvent utilisés pour fabriquer des bijoux, mais ces pièces n’offrent pas les mêmes standards élevés de qualité, de longévité ou de beauté. 

  • Platine 950, les pièces marquées d’une pureté de 950 sont un mélange de 95% de platine et de 5% de métaux alliés (habituellement le ruthénium, le cuivre, le cobalt, l’iridium, le rhodium ou le palladium).
  • Platine 900, les pièces marquées d’une pureté de 900 sont constituées à 90% de platine et à 10% de métaux alliés (généralement du ruthénium ou de l’iridium). 

Si vous examinez un bijou fabriqué à partir d’un métal précieux, recherchez le poinçon comme moyen d’indiquer sa puretéLe platine pur est souvent marqué simplement avec les lettres “PLT”,”PLAT” ou “PLATINUM”, ce qui indique que la pièce est composée d’au moins 95% de platineSi d’autres alliages sont ajoutés, comme le cuivre ou le palladium, le poinçon indiquera le nombre de parties par millier, par exemple “900PLAT” (900 parties de platine sur 1000).

Conseils d'entretien

Pour maintenir la beauté et l’éclat d’un bijou en platine, assurez-vous de le nettoyer régulièrement. Il est conseillé d’utiliser les mêmes méthodes de nettoyage que pour l’or : immergez-le dans un nettoyant doux et non abrasif pour bijoux, puis frottez doucement la surface du métal avec un chiffon douxTous les quelques mois environ, demandez à un professionnel d’effectuer un nettoyage en profondeur et de peaufiner la surface en éliminant toute rayureSi vous le souhaitez, vous pouvez également demander au bijoutier de polir le métal pour lui donner un aspect plus brillant, sinon il acquiert une mate patine avec le temps. 

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux en platine, il est préférable de les ranger dans un sac en tissu, une pochette ou une boîte doublée pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec d’autres pièces, ce qui peut entraîner des risques des rayures.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?