Vue d’ensemble

L’or est le métal précieux par excellence, inoxydable, inattaquable sauf par le mercure qui le dissout, mais sans l’altérer, et par le feu qui le liquéfie. Ces qualités ont fait de l’or un choix privilégié pour la fabrication de bijoux. L’or est aussi un métal flexible lorsqu’il est chauffé, ce qui signifie que les bijoutiers peuvent le modeler et le faire de multiples formes. La pureté de l’or est mesurée en Karats, l’or 24 carats étant le plus pur. Le mot Karat vient de caroube. Les caroubes étaient des graines utilisées pour mesurer le poids de l’or dans les temps anciens. Dans sa forme la plus pure, l’or est de couleur jaune vif. Lorsqu’il est utilisé pour les bijoux, l’or est généralement mélangé avec d’autres métaux pour créer un alliage à la fois fortifiant et plus coloré.

Symbolisme

Découvert dès 3000 ans avant J.-C., l’or a servi de support ornemental et économique pendant de nombreux siècles. C’est un élément chimique, un métal très prisé extrait des roches et des sédiments. Dans certaines cultures, la chaire des dieux est faite d’or, à cause de son inaltérabilité qui le rapproche de l’idée d’immortalité. Cette Immortalité est d’ailleurs symbolisée chez les Grecs par la toison d’or. En Orient, il est un signe de l’absolue perfection, ainsi que de l’Illumination, raisons pour lesquelles les statues de Bouddha sont couvertes d’or. Les icônes Byzantines sont également dorées pour montrer le reflet de la lumière céleste. 

Propriétés

Il existe différents degrés de pureté de l’or, déterminés par le rapport de leur composition d’alliage et évalués par un système de karat. Les puretés typiques des carats vont de 10 carats à 24 carats (or pur), avec une grande variété d’utilisation d’un pays à l’autre. 

Voici quelques-unes des densités d’or les plus courantes, ainsi que les caractéristiques et la pureté de l’or de chacune : 

  • Or 24 carats: Dans sa forme la plus pure, le métal est composé à 100% d’or sans pratiquement aucun métal allié. L’or pur est mou et flexible, c’est pourquoi il est souvent mélangé avec d’autres métaux, comme le cuivre et l’argent, pour forger des bijoux. 
  • Or 22 carats: Le degré de pureté de l’or est de 91,7%, ce qui est encore trop mou pour faire des bijoux et pas aussi résistant que le 18K ou le 14K. 
  • Or 18 carats: Cet alliage est composé de 75% d’or et de 25% de métaux d’alliage. L’or 18 carats a été trouvé pour être l’équilibre parfait entre la pureté et la force de l’or. 
  • Or 14 carats: L’or 14 carats est composé de 58,3% d’or pur; le reste est composé de métaux alliés. 
  • Or 10 caratsLe degré de pureté est de 41,7 %. C’est la pureté minimale qui peut encore être considérée comme de l’or. 

Qualité et Classification

Poinçons

Certains pays utilisent un système de poinçonnage obligatoire pour imprimer le nombre de carats sur chaque bijou en or. Les poinçons pour l’or apparaîtront typiquement comme le poids du carat (par exemple, 18 ou 14) suivi de “K”, “KTou “karat“. 

Couleur

En raison de sa malléabilité inhérente, l’or est rarement utilisé seul pour la fabrication d’une pièce de joaillerie. Au lieu de cela, il est mélangé avec d’autres métaux fins pour plus de dureté et de durabilité. Quand l’or pur est combiné avec ces autres métaux, il prend une variété de nuances riches qui sont devenues désirables en soi. 

Or jaune : La nuance la plus populaire du métal précieux, l’or est utilisé pour créer la majorité des bijoux fins sur le marché aujourd’hui, en particulier les bagues de fiançailles et les alliances. Il tire sa tonalité chaude et brillante des alliages d’argent et de cuivre avec lesquels il est mélangé. Dans la famille de l’or jaune, il peut y avoir une différence dans les nuances en fonction du poids du carat, par exemple, un anneau en or jaune 18 carats sera plus brillant en couleur que celui mesurant 10 carats. 

Or blanc : Un autre choix populaire, les bagues de fiançailles en or blanc et les alliances en or blanc obtiennent leur tonalité argenté brillant grâce à l’ajout de métaux alliés, dont le palladium, le zinc, le cuivre, l’étain et le manganèse. La plus haute qualité de bijoux en or blanc est généralement 18 carats, composé d’un mélange d’or jaune pur et palladium. L’or blanc peut être trempé périodiquement dans du rhodium pour aider à maintenir son lustre. 

Or rose : Souvent annoncé comme un métal romantique, le bijou en or rose tire sa coloration saisissante de l’ajout de cuivre et d’argent. Plus la proportion de cuivre est élevée, plus la couleur de la rose sera foncée. Appelé  “or de la couronne” , l’or rose le plus précieux a un poids de 22 carats. L’or rose 18 carats le plus commun est composé de 25%

Conseils d'entretien

Bien que l’or soit résistant à la corrosion, il peut devenir terne ou sale avec une usure fréquente. Des entretiens périodiques de vos bijoux en or fin peuvent aider à leur redonner leur lustre d’origine et à leur donner toute leur splendeur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et techniques pour entretenir vos bijoux en or en toute sécurité : 

Pour une solution de nettoyage, utilisez un mélange de détergent doux non abrasif et d’eau tiède. Frotter doucement la surface de l’or avec une brosse à bijoux à poils doux. L’utilisation d’un petit pinceau aidera à nettoyer les endroits difficiles d’accès, comme entre les pointes d’une bague sertie de diamants ou le fermoir d’une montre en or. Utilisez un chiffon doux pour polir le bijou. Veillez à essuyer jusqu’à ce que l’or soit complètement sec. 

Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez vos bijoux en or en toute sécurité afin d’éviter tout contact avec d’autres pièces, ce qui peut causer des égratignures. Idéalement, chaque pièce d’or devrait être conservée dans sa propre pochette en tissu doux pour éviter la ternissure. 

Évitez le contact avec le chlore, l’eau de Javel, les savons forts et les lotions, car ils peuvent endommager ou compromettre la surface de l’or. 

De temps en temps, c’est une bonne idée d’investir dans un nettoyage professionnel de bijoux pour assurer la beauté et la longévité de votre or.

Bijoux en Or

Ce contenu vous a-t-il été utile ?