Vue d’ensemble

Valorisé comme métal précieux depuis l’antiquité, l’argent est utilisé pour fabriquer de nombreuses pièces de joaillerie fine sur le marché aujourd’hui. Autrefois considéré comme plus précieux que l’or, l’argent pur est un métal mou avec une teinte blanche et brillante. En plus de la fabrication de bijoux, l’argent est utilisé dans une grande variété d’applications industrielles et décoratives, y compris les articles de table, les couverts, les accessoires décoratifs, les cadeaux personnalisés, les pièces de monnaie et les composants électriques. L’argent est un dérivé formé lors de l’extraction d’autres métaux, dont l’or, le plomb, le cuivre et le zinc.

Symbolisme

L’utilisation de l’argent remonte à de nombreuses années, ce qui témoigne de la richesse de l’histoire du métal. Dans l’Égypte antique, certains croyaient que l’argent avait une signification religieuse et spirituelle, il était souvent utilisé pendant le culte. Considéré à l’origine comme beaucoup plus précieux que l’or, l’argent n’est devenu accessible à la classe moyenne qu’aux XVIe et XVIIe siècles. Dans les années 1800, la classe noble a commencé à incorporer de l’argent dans la vaisselle, les couverts et autres accessoires de service.

Depuis les débuts de l’histoire, le mot “argent” a pris de nombreux noms différents. Introduit pour la première fois au XIIe siècle, le mot “sterling” est devenu partie intégrante du nom commun de l’argent. En paiement du bétail anglais, une association est-allemande dédommage les Britanniques avec des pièces d’argent appelées “Easterlings”. En fin de compte, le Easterling a été largement accepté comme une norme de la monnaie anglaise. Finalement abrégé en “Sterling”, le nom fait maintenant référence à la plus haute qualité de métal argenté.

Propriétés

En raison de sa grande souplesse inhérente, l’argent pur est en fait trop malléable pour être utilisé seul dans la fabrication de bijoux et il est facilement endommagé ou rayé lorsqu’il est exposé à une usure quotidienne. Au lieu de cela, l’argent est généralement mélangé avec d’autres métaux d’alliage pour lui donner la force. Le cuivre est le compagnon le plus souvent choisi ; sa résilience durable confère stabilité et longévité aux pièces en argent sterling.

Qualité et Classification

L’argent sterling doit contenir au moins 92,5% d’argent pur et la méthode la plus fiable pour s’assurer de la pureté d’une pièce d’argent sterling est la vérification du poinçonnage de celle-ci. Mis en œuvre pour la première fois en France et en Grande-Bretagne dès le 14e siècle, un poinçon est un timbre ou un marqueur appliqué sur un bijou en argent pour indiquer la quantité d’argent pur qu’il contient et, dans certains cas, également la date de production et le pays d’origine. Ces tampons sont généralement appliqués à l’aide d’un outil de marquage spécial ou d’un petit marteau. L’estampille “925” ,  “Sterling” ou  “coin” indique qu’un bijou en argent répond à la norme  “sterling” ou argent pur.

Couleur

L’argent pur possède une couleur blanc laiteux ou gris, et peut avoir un fini mat ou brillant. Le revêtement de rhodium peut être ré-appliqué périodiquement pour redonner à la pièce sa brillance d’origine.

L’argent est plus susceptible de se dégrader que d’autres métaux précieux, vous pouvez aider à prévenir ces effets indésirables en suivant les recommandations appropriées pour le polissage et la protection de votre bijou en argent sterling.

Conseils d'entretien

Pour aider à prolonger la longévité et la beauté de vos pièces d’argent, vous devriez suivre les recommandations appropriées pour le soin, le nettoyage, et le stockage. Comme il est beaucoup plus mou que les autres métaux précieux, l’argent nécessite des méthodes de nettoyage spéciales pour conserver l’intégrité de sa texture et sa composition.

Pour enlever l’huile, la saleté, la ternissure et les taches de la surface de l’argent, vous devriez le polir régulièrement avec un chiffon doux. N’utilisez jamais de tissus rugueux, car ils peuvent causer des égratignures.

Évitez d’utiliser des nettoyants chimiques agressifs, surtout ceux qui contiennent de l’eau de Javel, qui peuvent décolorer l’argent.

De temps à autre, vous pourriez envisager de confier votre pièce d’argent à un professionnel pour un nettoyage en profondeur et, après plusieurs années de port constant, peut-être une nouvelle couche de rhodium pour retrouver son éclat d’origine.

Pour éviter toute oxydation pouvant causer l’aspect terne de l’argent, chaque pièce d’argent doit être rangée dans sa propre pochette souple, son sac en plastique ou sa boîte doublée d’un matériau résistant à la ternissure.

Évitez de garder l’argent dans les environnements chauds et humides, comme les salles de bains. Rangez plutôt vos bijoux dans un endroit sec et frais.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?