Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un métal aux multiples usages. Le plus souvent, l’acier inoxydable est utilisé dans les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers et la quincaillerie, l’acier inoxydable est également utilisé dans la fabrication de montres et de bijoux. L’acier inoxydable est de couleur blanc argenté avec un aspect miroir qui conserve très bien son éclat et sa couleur et résiste au ternissement. Les utilisations les plus populaires de l’acier inoxydable en joaillerie sont les montres, bracelets, bagues, boucles d’oreilles et bijoux corporels, car il est facile à nettoyer, conserve l’éclat d’un miroir et est assez résistant pour un usage quotidien.

Carbure de céramique

Le carbure céramique est relativement nouveau dans le domaine de la joaillerie. Le carbure céramique est un produit fabriqué par l’homme (et non la céramique que l’on trouve dans le grès ou la poterie). Le carbure céramique industriel est extrêmement durable et presque impossible à rayer. En combinaison avec d’autres matériaux comme le carbure de tungstène, les bijoux en céramique deviennent le choix parfait pour une personne active. Les personnes allergiques aux métaux peuvent l’apprécier car il est totalement hypoallergénique.

Cobalt

Les bijoux en cobalt sont fabriqués à partir du même matériau que celui utilisé pour la fabrication des moteurs d’avions. Le cobalt est plus dur que l’acier inoxydable et plus difficile à rayer. Bien qu’il ne soit pas inrayable à 100%, le cobalt est beaucoup plus dur que le titane et tous les autres métaux précieux, y compris le platine, l’or et l’argent. Le cobalt est également hypoallergénique. Il est également utilisé pour fabriquer des outils chirurgicaux et des implants reconstructifs pour les genoux, la colonne vertébrale et d’autres zones. 

Titane

Le titane est polyvalent, léger et solide, avec une couleur métallique blanc argenté. Ce métal est aussi solide que l’acier, mais son poids est 45 % plus léger et sa résistance au ternissement est semblable à celle du platine. Ce métal a de nombreuses utilisations allant du revêtement des blindages, des pièces d’engins spatiaux et d’avions, à la conception de bijoux. La solidité, la durabilité et la beauté du titane en font un choix idéal pour les bijoux, en particulier pour les bagues et les bracelets qui sont soumis au port quotidien.

Tungstène

Le nom de ce métal est dérivé du mot suédois “tung sten” signifiant “pierre lourde”. Le tungstène est très lourd avec une couleur gris acier à blanc-étain et une finition lustrée. Ce métal a le point de fusion le plus élevé et une résistance à la traction la plus élevée de tous les métaux. En raison de la dureté de ce métal, l’éclat n’est pas susceptible de s’estomper comme avec les autres métaux qui eux, doivent être entretenus. Le tungstène possède également des propriétés hypoallergéniques naturelles qui le rendent parfait pour une utilisation en bijouterie.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?