fbpx

Trouvez ce bijou qui vous définit.

Fermer
Coups de cœur
0

Conseils pour l’achat d’une alliance

Par :Inspiranty 1 Commentaire
03 Mar jeune couple marié, bague de mariage (alliance)

Lorsque votre quête de l’alliance ultime ne fait que commencer, il est facile de se sentir dépassé par la diversité des styles et des matériaux disponibles. Ce guide vise à vous faciliter la tâche en vous fournissant un ensemble de conseils de premier ordre pour l’achat de cette magnifique alliance.

Le matériel

Le type de métal que vous choisissez détermine la durabilité globale de l’alliance, son prix et son apparence. Si vous souhaitez acheter un métal blanc, le platine est le choix idéal car il présente une très grande résistance à l’usure et ne perd jamais sa majestueuse couleur grise et son éclat. L’or blanc a un aspect similaire, il est un peu moins cher mais il doit être recouvert de rhodium tous les deux ans pour rajeunir son éclat. Cette procédure coûte généralement entre 40 et 100 € tout dépendant de la largeur de votre bague.

Le métal le moins cher est l’argent, mais il est peu apprécié pour les bijoux de tous les jours comme les alliances (ou les bagues de fiançailles), car il n’a pas la dureté et la durabilité des matériaux plus chers comme l’or et le platine. Si vous optez pour l’or, assurez-vous de choisir le 18ct ou le 9ct. L’or pur (24ct) est trop “mou” pour les bijoux du quotidien.

La couleur

Bien que l’or jaune soit la couleur classique pour les hommes, l’or rose est devenu de plus en plus à la mode ces derniers temps, notamment en raison de sa capacité à flatter toutes les nuances de peau. Les métaux blancs, en revanche, ont un aspect résolument moderne avec leur teinte neutre qui a un attrait considérable. Plus des trois quarts des couples qui se fiancent choisissent aujourd’hui un bijou de métal blanc.

La forme

Il existe trois formes principales d’alliances :

  • Jonc : La forme conventionnelle de l’alliance. Les alliances de cette tranche ont des bords extérieurs et intérieurs arrondis, ce qui garantit un ajustement parfait quelle que soit l’épaisseur de l’alliance.
  • Demi Jonc : Fait référence à l’intérieur plat mais à l’extérieur arrondi de l’alliance.
  • Ruban : il s’agit de formes d’alliances plus innovantes et de style progressif.

Historique ou décoratif ?

Bien qu’il soit parfaitement possible de choisir une alliance qui s’écarte des modèles plus traditionnels, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un bijou romantique ayant une signification profonde et qu’il n’est pas nécessaire qu’il soit ouvertement élégant. Au fil du temps, votre goût pour les bijoux peut se rapprocher d’une pièce plus classique et vous risquez de ne pas apprécier d’avoir opté pour un design considéré comme avant-gardiste à l’époque.

Les pierres gemmes

Tout comme pour les métaux, il convient de prendre en compte le type de pierre que vous choisissez. Bien qu’il existe un nombre presque infini de pierres gemmes, toutes ne peuvent pas résister aux rigueurs de l’usure quotidienne. Les diamants représentent le nec plus ultra de la durabilité, avec une dureté de 10 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Parmi les autres pierres qui conviennent, on trouve les saphirs, les rubis, la topaze, le grenat et l’améthyste.

Avec un indice de dureté de 8, on pourrait facilement supposer que l’émeraude serait assez durable pour être portée en alliance, cependant, sa structure cristalline contient généralement des fractures microscopiques qui l’affaiblissent considérablement. Cela dit, l’émeraude peut toujours être utilisée sur une bague de mariage, mais il faut y apporter un soin particulier.

La taille

Alors que les femmes sont habituellement bien informées de la taille de leurs doigts, les hommes n’en sont pas si sûrs. En règle générale, vous devriez pouvoir mettre l’alliance sans trop d’efforts, mais elle devrait être un peu plus difficile à retirer, notamment lorsqu’elle passe sur les articulations. Il est également important de noter que les doigts grossissent en été ou pendant l’exercice, contrairement à l’hiver. C’est pourquoi il est bon de s’assurer que la bague est toujours confortable à température ambiante.

N’attendez pas la dernière minute

Comme pour toute planification de mariage, vous devez vous procurer votre alliance bien avant la date du mariage. Il est conseillé de prévoir un délai de 2 à 3 mois, afin de pouvoir faire face à d’éventuels imprévus sur le chemin.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Catégories: Conseils

Rejoignez la conversation

Vous avez quelque chose à ajouter ? Laissez un commentaire 🙂