fbpx

Trouvez ce bijou qui vous définit.

Fermer
Coups de cœur
0

Comment nettoyer un bijou en argent ?

Par :Inspiranty 1 Commentaire
18 Nov
Les bijoux en argent. Entre son éclat et sa polyvalence, on comprend pourquoi l’argent est l’un des métaux précieux les plus populaires.
Pourtant, beaucoup d’entre nous délaissent toutes ces belles pièces d’argent dans nos boîtes à bijoux pour une raison simple et ennuyeuse : la ternissure. Lorsque l’oxygène ou le soufre entrent en contact avec l’argent, ils se lient chimiquement à sa surface et donnent à l’argent une apparence sale ou décolorée.

Quelques aspects de l’argent

Connaître quelques termes du Monde de la joaillerie vous aidera à comprendre les propriétés physiques de vos bijoux et la façon d’en prendre soin. La pureté du métal, par exemple, détermine la malléabilité de l’argent et la rapidité avec laquelle il se ternit : l’argent sterling 950 se plie plus facilement et se ternit plus rapidement que l’argent sterling 925 en raison de sa pureté élevée ; une attention particulière doit donc être prise dans les bijoux en argent 950.

Soins préventifs

Usure : Vous pouvez éviter toute ternissure en portant souvent vos bijoux. Les huiles présentes dans votre peau « nettoieront » l’argent et lui donneront un aspect brillant.

Éviter l’exposition à certains produits : Le contact avec des produits chimiques ménagers, la transpiration, le caoutchouc, l’eau chlorée ou toute substance contenant du soufre, (ex. mayonnaise, œufs, moutarde, oignons, latex, laine) peut causer de la corrosion et un ternissement. Il est préférable d’enlever vos bijoux argent lorsque vous faites les tâches domestiques. La lumière directe du soleil ternit également l’argent. Les crèmes, les cosmétiques, les sprays, les produits capillaires et les parfums sont aussi des « ennemis » de l’argent et vont accélérer le ternissement.

Rangement : Comme l’exposition à l’air le ternit, le stockage de l’argent dans des sachets hermétiques est une excellente mesure préventive. Veillez à ne pas ranger plusieurs bijoux dans le même sac : l’argent est un métal mou, de sorte qu’ils peuvent se rayer entre eux. Les bracelets ou chaînes doivent être ouverts pour éviter les rayures. Si vous ne pouvez pas utiliser de sacs hermétiques, assurez-vous que la zone est peu humide. Vous pouvez également placer un morceau de craie, un morceau de charbon actif ou un contenant de gel de silice dans la zone de stockage afin de réduire la formation des ternissures.

Polissage : Un simple polissage suffit lorsque le ternissement n’est pas trop accentué. C’est d’ailleurs la meilleure méthode pour nettoyer l’argent oxydé.
L’argent est souple et peut facilement se rayer. Vous pouvez utiliser un chiffon spécial en argent pour polir vos objets, un microfibre ou un autre chiffon doux non abrasif fera aussi bien l’affaire. N’utilisez pas d’essuie-tout ou de serviettes en papier pour polir vos bijoux, car ils contiennent des fibres qui peuvent rayer l’argent.
Lors du polissage, utilisez de longs mouvements de va-et-vient qui reflètent le grainage de l’argent. Ne frottez pas en rond, car cela amplifiera les petites égratignures. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour accéder aux petites zones.

Attention : un polissage excessif peut enlever le placage (selon l’épaisseur) et laisser les pièces moins brillantes.

Qu’en est-il des nettoyants commerciaux?

Les produits commerciaux de polissage et de trempage de l’argenterie sont faciles à trouver et à utiliser, mais ils présentent plusieurs inconvénients sérieux. D’une part, les vapeurs du poli peuvent causer des dommages et même être mortelles si elles sont inhalées dans une pièce non ventilée. Les solvants puissants des nettoyants commerciaux peuvent également nécessiter une élimination spéciale afin d’éviter de contaminer les eaux souterraines ou de causer tout dommage environnemental.

Comme si ces préoccupations en matière de santé et d’environnement n’étaient pas suffisantes, les nettoyants commerciaux pour l’argent peuvent aussi endommager votre argent en éliminant la couche antitache ainsi que sa brillance. Même si les nettoyants peuvent donner un éclat temporaire, les pièces se terniront beaucoup plus rapidement et devront être nettoyées plus fréquemment une fois que vous aurez décomposé la surface.

Des nettoyants faits maison?

Dans le cas où le chiffon de polissage ne suffit pas à enlever la ternissure, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant économique et écologique en utilisant des ingrédients de votre cuisine.

Il est toutefois à noter que les nettoyants ne conviennent pas à tous les types de bijoux en argent. Il ne faut pas, par exemple, immerger des bijoux ornés de perles ou de pierres fines/précieuses opaques (turquoise, opale, cornaline, onyx, etc.), car cela pourrait sérieusement endommager ces pierres plus moelleuses. (Donnez à ces pièces un très bref rinçage si elles deviennent trop sales).

Même pour les bijoux avec des pierres fines/précieuses claires (par ex. topaze bleue, améthyste, grenat), faites particulièrement attention lorsque vous utilisez un nettoyant pour argent : les produits chimiques pourraient se loger sous les pierres précieuses ou décoller la colle. Et n’oubliez pas, n’utilisez pas de nettoyants pour l’argent sur vos bijoux oxydés, appliquez plutôt sur un chiffon pour polissage.

Après avoir utilisé un nettoyant, rincez soigneusement votre argent avec de l’eau courante ou un chiffon propre et humide. Ceci est particulièrement important pour les pièces détaillées ou gravées, car le vernis peut coller dans les petites fissures et durcir. Ensuite, séchez les pièces avec un chiffon en microfibre pour éviter la formation de taches d’eau blanche.

Si vos pièces ont une ternissure très tenace, vous pouvez utiliser ces traitements successivement pour leur redonner un aspect brillant.

Eau et savon : De l’eau tiède et un savon à vaisselle doux, sans ammoniaque ni phosphate devraient être votre première ligne de défense si le chiffon à polir ne parvient pas à enlever la ternissure. Le savon et l’eau devraient également être utilisés pour nettoyer vos pièces avant d’utiliser l’une des méthodes listées ci-dessous.

Bicarbonate de soude et eau : Vous avez peut-être entendu dire qu’un dentifrice non blanchissant et non gélifiant peut être un bon substitut aux nettoyants commerciaux pour l’argent, mais de nos jours ces dentifrices de base sont difficiles à trouver ou à distinguer des autres qui décoloreront votre argent. Préparez plutôt une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et utilisez un chiffon propre pour appliquer une quantité de la taille d’un pois sur l’argent et le vernis. Pour les articles gravés, estampés ou détaillés, diluer la pâte avec plus d’eau et utiliser une brosse à dents propre et douce pour faire disparaître les fissures. Passez la pièce en argent sous l’eau chaude courante et séchez-la avec un chiffon propre.

Huile d’olive et jus de citron : Mélanger 1/2 tasse de jus de citron avec 1 petite cuillère d’huile d’olive dans un bol assez grand pour contenir la solution nettoyante et un petit chiffon en microfibre. Trempez le chiffon dans la solution et essorez-le pour qu’il ne coule pas, puis polissez l’argent, rincez et séchez.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Utilisez ce nettoyant doux pour enlever la ternissure lourde qui vous empêche de polir votre argent. Tremper la pièce ternie dans une solution de 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude pendant deux à trois heures, puis rincer et laisser sécher.

Du bicarbonate de soude, du sel, du papier d’aluminium et de l’eau bouillante : Vous pouvez bénéficier d’une simple réaction chimique pour nettoyer votre argent : tout ce dont vous aurez besoin est du bicarbonate de soude, du sel et du papier aluminium. Tapisser une rôtissoire en verre ou l’évier de papier d’aluminium, côté mat vers le bas. Placez les pièces d’argent sur le papier d’aluminium. Versez ensuite de l’eau bouillante sur les pièces jusqu’à ce qu’ils soient couverts et ajoutez 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude et du sel sur chaque pièce. Mélangez la solution pour permettre au bicarbonate de soude de se dissoudre.

La réaction provoque le transfert de la ternissure vers la feuille d’aluminium, et en 5 à 10 minutes, vous verrez la ternissure « magiquement » disparaître des bijoux. (Préparez-vous à l’odeur d’œufs pourris). À l’aide d’une pince à salade ou de gants en nitrile (pas de gants en caoutchouc, qui contiennent du soufre), retirez les bijoux en argent de l’eau chaude ou égouttez-les dans une passoire. Rincer les bijoux à l’eau, puis les sécher et les polir avec un chiffon doux. Voila ! Votre argent devrait être étincelant, propre et prêt à vous faire paraître fabuleux/se.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Catégories: Conseils

Rejoignez la conversation

Vous avez quelque chose à ajouter ? Laissez un commentaire 🙂