fbpx

Trouvez ce bijou qui vous définit.

Fermer
Coups de cœur
0

Voici comment vous devez désinfecter vos bijoux

Par :Inspiranty 1 Commentaire
24 Mar comment vous devez désinfecter vos bijoux

Bijoux et coronavirus : Devrions-nous enlever nos bagues et nos montres pour nous laver les mains ? Le désinfectant va-t-il nuire aux bijoux ? Les bijoux peuvent-ils propager le virus ?

Ce sont les questions que tout le monde se pose : quand me suis-je lavé les mains pour la dernière fois ? Est-il temps de me laver à nouveau les mains ? Est-ce que j’utilise le bon type de savon ?

Puisque nous passons (heureusement) plus de temps devant notre lavabo, il y a deux ou trois choses à considérer au-delà du simple maintien d’une bonne hygiène.

Si le port de bijoux fait partie de votre routine quotidienne, vous vous demandez peut-être si vous devez les porter.

Utilisez votre sens commun.

Bien que l’on sache peu de choses sur ce nouveau coronavirus, sur la base des informations sur les virus en général, il serait raisonnable de supposer qu’il pourrait se trouver dans n’importe quel type de bijou. L’hygiène reste donc la meilleure ligne de défense.

Le conseil primordial est de se laver les mains, de garder ses mains pour soi et de ne pas se toucher le visage, si vous vous lavez davantage tout en portant des bagues, vous risquez de vous irriter. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de les bien garder chez soi si vous essayez d’être vraiment prudent.

N’enlevez pas vos bagues sans les laver.

Si vous craignez qu’il vous manque une zone de votre main qui pourrait être couverte par un bijou, ce n’est pas une mauvaise idée de l’enlever. Mais, ceci ne suffit pas.

Si les bagues sont contaminées et que vous les remettez après avoir nettoyé vos mains, vous avez recontaminé vos mains. Si vous n’allez pas désinfecter vos bagues, vous ne devez pas les enlever et les remettre en place.”

Des études montrent que les travailleurs de la santé qui enlèvent leurs bagues et les frottent sont capables de tuer la bactérie. “Mais c’est une bactérie, pas un virus”.

Il y a certains bijoux que vous pourriez envisager de ne pas porter complètement. 

Et qu’en est-il de l’entretien des bijoux eux-mêmes ? Quels matériaux ne peuvent pas résister au lavage et à la désinfection des mains que nous faisons tous en ce moment ?

Le désinfectant pour les mains ne devrait pas être utilisé sur des pierres gemmes organiques, comme le corail ou les perles. L’alcool contenu dans le désinfectant peut dessécher les pierres fines et provoquer des dommages à la surface ou des fissures. Il peut également endommager les pierres poreuses comme les opales ou la turquoise.

Faites également attention à l’hydratation.

L’hydratation joue un rôle crucial pour garder les mains exemptes de parasites. Les mains sèches perdent leur couche de protection, ce qui peut empêcher la main d’absorber les bienfaits antibactériens du désinfectant et du savon. Mais les lotions peuvent être problématiques pour des objets comme les bagues de fiançailles et autres pierres. 

Les bagues serties de pierres gemmes peuvent accumuler de la lotion ou des débris derrière les pierres, Il est important de garder ces zones propres pour de nombreuses raisons. Cette accumulation peut être un lieu privilégié pour les bactéries ou virus. De plus, une diminution de la circulation d’air derrière la pierre peut emprisonner l’humidité contre le doigt, ce qui est également une cause fréquente d’irritation. Et l’accumulation de particules dans un bijou peut entraîner une usure inutile, et même un relâchement des griffes, ce qui peut entraîner la perte de la pierre”.

« Si vous remarquez un changement dans vos bijoux par rapport au désinfectant, lavez-les immédiatement avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle doux. Cela permettra d’éliminer les résidus chimiques laissés par le désinfectant et rendre leurs brillance ».

Elizabeth Doyle, Historienne de la bijouterie. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Catégories: Conseils, Actualité

Rejoignez la conversation

Vous avez quelque chose à ajouter ? Laissez un commentaire 🙂